75% de la population togolaise sont sensibles à l’impact des énergies renouvelables sur l’épanouissement social et le développement économique. 100% des Togolais utilisent les énergies renouvelables pour un motif économique et 0% pour un motif écologique. Seulement 3% des entreprises utilisent les énergies renouvelables à des fins écologiques, les 97% les utilisent pour préserver leurs chiffres d’affaires.
Autrement dit, le premier motif d’investissement d’un ménage dans une installation de solution d’énergies renouvelables, c’est de réduire sa facture d’électricité et les décideurs des entreprises ne sont pas encore sensibles au discours écologique.
Tels sont les résultats d’une enquête réalisée par l’Observatoire ouest africain des énergies renouvelables (OOAER) au Togo auprès de 2.000 personnes dont 400 entreprises et 1.600 ménages. Les résultats de cette enquête sont contenus dans un livre blanc édité en juin 2016 et intitulé « 7 indicateurs clés du secteur des énergies renouvelables au Togo ».
Interrogé par l’Agence de presse Afreepress, Tino Dossey Agbodjinou, membre de l’équipe OOAER a indiqué que les 7 indicateurs clés du secteur des énergies renouvelables au Togo sont le résultat de trois (3) mois de travail de terrain qui ont permis de collecter des données très significatives sur le comportement des consommateurs togolais.... suite de l'article sur AfreePress