Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les pays africains divisés à l’Onu sur une résolution protégeant l’accès et la diffusion de l’information sur Internet
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Agence Ecofin


© AFP par OZAN KOSE
Ouverture du sommet mondial humanitaire à Istanbul
Lundi 24 mai 2016. Turquie. Des représentants de 135 états sont réunis à Istanbul pour le sommet mondial de l`humanitaire de l`ONU afin de réorganiser un système humanitaire à bout de souffle face à des crises de plus en plus longues et nombreuses.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 1er juillet 2016, le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu a adopté 9 projets de résolution dont l’un portant sur la promotion, la protection et l’exercice des droits de l’Homme sur Internet. Les Etats africains étaient divisés sur ce texte qui condamne les mesures visant à empêcher ou à perturber l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne.

Tous les Etats africains n’ont pas accepté l’invitation de la résolution à s’abstenir des pratiques liberticides sur Internet. L’Afrique du Sud ou encore le Kenya se sont rangés derrière la Russie, la Chine, le Qatar, Cuba, le Venezuela ou encore l’Arabie Saoudite qui ont défendu le droit de restreindre la liberté d’expression, même sur Internet, ainsi que le droit de chaque Etat à pouvoir limiter l’accès au web, selon que les circonstances l’imposent.

En face, il y avait le Nigéria et le Sénégal appartenant au groupe qui défendait la résolution. Il est question de garantir les mêmes droits aux personnes en ligne et hors ligne, notamment la liberté d’expression, conformément à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires