Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le journalisme d’investigation relancé au Togo à travers un atelier
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture solennelle des 44ème Assises de l`Union internationale de la presse francophone par le PM togolais Selom Klassou
Lomé, le 26 novembre 2015. Hôtel Sarakawa. Près de 200 journalistes venus de divers continents assistent au début des assises 2015 de l`UPF, autour du thème "La place des femmes dans les médias francophones". C`est la troisième fois que le Togo abrite cette grand-messe de la presse francophone.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une trentaine de journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite et de la presse en ligne des organes publics et privés ont démarré ce lundi à Lomé une formation sur le journalisme d’investigation, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Organisée par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, cette session de formation qui court jusqu’au 15 juillet prochain, va conduire à la maîtrise par les participants, de l’investigation et ses techniques, l’approche comparative de la Loi sur la liberté d’accès à l’information et à la documentation votée en 2015 au Togo, le traitement des sources d’information, le data journalisme, etc.

A terme, les 30 journalistes choisis dans les organes sur toute l’étendue du territoire national, la maîtrise de l’enquête journalistique, la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information.


Dans son mot de lancement, le Directeur section des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, Michael Pryor a insisté sur les trois (3) valeurs qui permettent de définir le rôle d’une presse d’investigation dans un Etat de droit. Il s’agit selon lui, du respect de la liberté d’expression, de l’accès aux sources d’information et de l’intégrité.

«Votre champ d’action est large. Il inclut la gestion des affaires e la cité, la corruption, la sécurité des personnes et des biens, l’épanouissement social, la politique, l’économie et même les sports», a-t-il convié les journalistes participants.

Plusieurs modules seront développés au cours de ces cinq (5) jours. Pour cette première journée, les participants ont suivi un Brainstorming sur le journalisme d’investigation, son aperçu et son histoire, ses exigences et ses sources.

La formation est animée par Elizabeth Bryant, journaliste américaine de presse écrite et de radio, basée à Paris en France et Franck Assah, Coordinateur du Programme africain pour les reportages d’Investigation (PAIR) et correspondant de Media Foundation for West Africa au Togo.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires