Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Atelier du HCRRUN/Option pour des réformes concertées
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère journée de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes au Togo
Lomé, le 11 juillet 2016. Hôtel Radisson Blu 02 février. Membres de l`exécutif, parlementaires, acteurs politiques, de la société civile et divers invités distingués ont répondu à l`invitation du HCRRUN. Les travaux ont été ouverts par le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La deuxième journée de l’atelier de réflexion et d’échange sur les réformes institutionnelles et politiques s’est poursuivi hier mardi 12 juillet avec les panels deux et trois consacrés respectivement à « la République de demain : capitalisation des bonnes pratiques : expérience d’ici et d’ailleurs » et « La République de demain dans sa conception ».


Les deux panels sont déclinés en sous thèmes. Abordant le panel 2 dans sa déclinaison « partage d’expérience sur la mise en place d’une politique des réformes », M. Tikonimbé Koupokpa, enseignant chercheur à l’Université de Lomé partant de l’importance de la révision constitutionnelle dans le processus des réformes institutionnelles, a analysé successivement la procédure unilatérale de révision qui lui semble risquée et celle dite concertée qui lui semble souhaitable au regard du contexte actuel.

Abordant le panel 3 dans l’une de ses déclinaisons, l’Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé, Mipamb Nahm-Tougli, est revenu sur l’origine de la classification des régimes politiques distinguant le régime parlementaire et le régime présidentiel. Il a fait savoir que les difficultés et conflits politiques tournent généralement autour du régime présidentiel et surtout l’exécutif.

Pour lui, comme les conflits politiques concernent souvent la fonction présidentielle, il serait mieux que la fonction présidentielle soit moins attrayante. Sans donner une préférence pour un régime, l’orateur a relevé que la particularité du régime parlementaire est la neutralisation de la superpuissance du président.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires