Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes: Les travaux de réflexion du HCRRUN évoluent
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère journée de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes au Togo
Lomé, le 11 juillet 2016. Hôtel Radisson Blu 02 février. Membres de l`exécutif, parlementaires, acteurs politiques, de la société civile et divers invités distingués ont répondu à l`invitation du HCRRUN. Les travaux ont été ouverts par le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les travaux de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques se sont poursuivis ce mardi à l’hôtel Radisson Blu 2 février de Lomé où les participants réfléchissent pour trouver des conditions favorables à la reformulation et à la mise en œuvre de ces réformes au Togo.

Deux (2) panels ont été développés. Consacré au thème « la République de demain : capitalisation des bonnes pratiques : expériences d’ici d’ailleurs », le panel 2 subdivisé en deux (2) sous panels « partage d’expériences sur la mise en place d’une politique des réformes » et « partage d’expériences sur la mise en œuvre des réformes » a été développe par Tikonimbé Koupokpa juriste et enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Lomé et Abdelhak Moussaddak, expert du Maroc.

S’étant fondé sur l’importance de la révision constitutionnelle dans le processus de réformes institutionnelles, M. Koupokpa a analysé successivement la procédure unilatérale de révision qui lui semble risquée et celle dite concertée qui lui semble souhaitable au regard du contexte actuel.

Pour sa part Abdelhak Moussaddak s’est fondé sur l’histoire du Maroc avant et après 1990.

D’après ses propos, la première période a débuté à l’indépendance du Maroc en 1956 qui fut caractérisée par des violations des droits de l’homme et la période après 1990 est dominée par la question des réformes, suscitée par Feu Hassan II, roi du Maroc. Il a souligné que la réforme n’a été effective qu’a partir du moment où les acteurs politiques ont compris la nécessité du vivre-ensemble.

Dans son intervention intitulée «la mise en œuvre des recommandations de la CVJR au sein des Forces armées togolaises » au titre du second sous panel, le lieutenant-colonel Inoussa Djibril a affirmé que bien avant les recommandations de la CVJR, l’armée était déjà début 2005 entrée dans un processus de réformes dont l’objectif est d’optimiser ses capacités d’actions en faveur d’une meilleure protection des citoyens et de l’Etat.

Les travaux de cette journée ont pris fin avec la présentation du troisième panel intitulé « les différents régimes politiques et de la question du mandat » développé par l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Lomé, Mipamb Nahm-Tchougli, juge constitutionnel de son état.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires