Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN), à la fin des travaux de la première journée, a animé un point de presse pour faire le point.
La première journée des travaux de l' atelier national de réflexion et d'échanges sur les réformes politiques et institutionnelles est marquée par une conférence inaugurale sur le concept des réformes politiques et institutionnelles, une communication préliminaire sur le thème "De l'APG au HCRRUN: L'esprit et la lettre des réformes telles que contenues dans les recommandations de la CVJR" et un panel sur le thème "Les Républiques d'hier et la République d'aujourd'hui".
Mgr Nicodème Barrigah dans son exposé sur la communication préliminaire a relevé les principes, les objectifs et le but qui ont guidé la CVJR dans ses recommandations.
Pour sa part, N'sinto Lawson dans sa présentation n'a pas caché l'intérêt d'une réforme de la Constitution de la IV ème République. Car, dit-il, 25 ans après son adoption, la IV ème République a pris des rides.
Mme Assemboni, quant à elle, a procédé à une analyse du fonctionnement de la IV ème République qui regorge des points positifs et négatifs dans la pratique de la démocratie.
L'atelier se poursuit mardi avec deux panels inscrits à l'ordre du jour tels que la République de demain: la capitalisation des bonnes pratiques, expériences d'ici et d'ailleurs et la République de demain dans sa conception.