Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Feu Gnassingbé Eyadéma revient au Palais des Congrès de Kara
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Le Temps


© Autre presse par DR
Feu Gnassingbé Eyadema, ex-président de la république togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de l’Etat togolais remet les pendules à l’heure. La statue de son vénéré père refait surface au palais des congrès de Kara. Elle a été inaugurée par le fils Faure samedi à l’occasion du démarrage de la fête traditionnelle Evala en pays kabyè. Cette place désignée «place Gnassingbé Eyadèma» est construite sur 1.310 m² devant le Palais de congrès.

Elle est composée de deux bassins d’eau d’un mètre d’épaisseur implantée à la symétrie du monument principal et alimentée par un forage à haut débit d’eau. Le monument en forme de pyramide est doté d’un système de jets d’eau lumineux. L’eau des bassins est animée par 374 jets d’eau et 332 lampes avec une alimentation énergétique de 60 KVA.

Il est prévu un système de vidéo surveillance pour contrôler le mouvement autour du monument. Les promoteurs soutiennent que sa forme pyramidale révèle l’esprit d’équilibre, d’ordre, de discipline et de complémentarité ainsi que la statue qui flotte au-dessus d’un cylindre d’eau jaillissante pour appeler la garde de la persévérance.

Démolie du palais des congrès de Lomé par des manifestants à la faveur des mouvements de revendication démocratique en 1990, le bronze de feu Eyadèma est de nouveau replanté à Kara, chef-lieu de la troisième région la plus pauvre du pays, selon les chiffres de la Banque Mondiale. L’eau jaillissante de cette stèle contraste avec l’eau de boue utilisée pour la consommation dans les ménages dans la région.

L’érection de cette statue, certainement à coût très onéreux et exagéré, frise la décence confortant ainsi la thèse de ceux qui pensent qu’un culte de la personnalité outragé et de la dictature sont en complot contre le peuple togolais.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires