Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers une ’République de demain’ avec un Président sans réels pouvoirs?
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère journée de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes au Togo
Lomé, le 11 juillet 2016. Hôtel Radisson Blu 02 février. Membres de l`exécutif, parlementaires, acteurs politiques, de la société civile et divers invités distingués ont répondu à l`invitation du HCRRUN. Les travaux ont été ouverts par le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le début de l’atelier national de réflexions sur les réformes institutionnelles initiées par le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité national (HCRRUN), la principale question que l’on se pose est de savoir si le Togo changera de République avec l’adoption d’une nouvelle République. En attendant d’avoir une réponse claire, c’est le principe de la limitation de mandat a presque trouvé une solution dans la République de demain. Le prochain sera le régime politique de cette république.

En effet lors de sa communication au cours des travaux de l’atelier sur les réformes, le professeur Guy Nahm-Tchougli est revenu sur la question de la limitation de mandat et de régime politique.

En ce qui concerne la limitation de mandat, le professeur se veut clair : Celui qui dira qu’il ne faut pas limiter le mandat, il navigue à contre-courant.


«Mais la question, c’est de savoir lorsque la limitation du mandat devient un élément de blocage dans les réformes institutionnelles, qu’est-ce qu’il faut faire ?», s’est-il interrogé.

Le professeur a estimé que pour y parvenir, il faut rendre la fonction qui suscite ce débat moins attrayante, c’est-à-dire la fonction présidentielle. Ainsi, la question est liée au régime politique.

«Quand vous lisez la constitution togolaise et vous voyez la pratique de la constitution togolaise en ce qui concerne le pouvoir exécutif, vous vous rendrez compte qu’on est dans un système où le président est prépondérant. Il est la clé de voûte des institutions. Et c’est pour cela d’ailleurs que tous les débats tournent autour de la limitation de mandat. Lorsqu’on parcourt l’histoire politique du Togo, tous les problèmes naissent par rapport à la fonction présidentielle. Il faut la rendre dans une proportion raisonnable pour qu’elle devient moins attrayante et qu’elle ne fasse pas objet de polémique (…) », a déclaré le juriste.

A ce jour, selon le communicateur, la constitution en vigueur au Togo ne s’inscrit ni dans le régime présidentiel, ni dans le régime parlementaire.

M. Nahm-Tchougli a fait le constat qu’en Afrique, les difficultés et conflits politiques tournent généralement autour du régime présidentiel.

C’est pourquoi dans son développement, il a montré une certaine préférence au régime parlementaire dans le contexte togolais.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
«Faire des réformes exhaustives et non personnalisées, adaptées aux réalités du Togo»: Dr Afandé Kumélio Koffi
 



Togo: rencontre sur les réformes politiques et institutionnelles
Publié le: 13/7/2016  | 


 Commentaires