Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Comment les dirigeants africains peuvent attirer d’avantage d’IDE chinoises?
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Aurelien Chu et Hafsa Anouar *

Après deux cent ans de stagnation, de guerre civile et de famine, la Chine émerge à nouveau comme puissance économique mondiale. Cette situation a des répercussions certaines sur le reste du monde car bouscule et parfois renforce l’ordre international établi.

Les prêts et les investissements chinois octroyés par les banques, les entreprises publiques et le secteur privé se sont multipliés en Afrique durant la dernière décennie. Les logos des entreprises chinoises de construction sont légion sur le continent. Il en est de même des produits «Made In China».


Les investissements chinois en Afrique s’intéressent moins au contexte des pays ciblés qu’à celui de la Chine. Avec le récent crash boursier de l’Empire du Milieu, les dirigeants africains doivent développer des stratégies fortes qui les prépareraient aux fluctuations attendues dans les IDE vers l’Afrique.


.Fig1 montre les fluctuations du marché boursier chinois entre 2013 et 2015 et la Fig2 met l’accent sur la période entre janvier 2015 et mai 2016.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires