Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Atelier du HCRRUN : La décentralisation au cœur des échanges ce mercredi
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère journée de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes au Togo
Lomé, le 11 juillet 2016. Hôtel Radisson Blu 02 février. Membres de l`exécutif, parlementaires, acteurs politiques, de la société civile et divers invités distingués ont répondu à l`invitation du HCRRUN. Les travaux ont été ouverts par le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Officiellement ouverts lundi à Lomé, les travaux de l’atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques organisé par le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN) se sont poursuivis ce mercredi troisième jour et fut marqué par le développement de deux (2) grands panels.

Le premier panel animé par Mensah Amlalo, expert national en décentralisation et Ahaji Yar, expert du Ghana a pour thème : « de la démocratie et de la gouvernance locale ».

M. Amlalo a défini les concepts de démocratie locale, de gouvernance locale et de décentralisation avant de faire le point des réformes entreprises depuis 2004 au Togo, mais dont le processus tourne actuellement au ralenti. Pour l’expert, la « République de demain », dans le cadre des réformes devra nécessairement être dotée de gouvernements locaux forts, soucieux du bien-être socioéconomique de leurs administrés.


Selon l’expert ghanéen Ahaji Yar, développant le même thème, la décentralisation renvoie à la participation du peuple à sa propre gouvernance, condition de sa légitimité. De plus, il a insisté pour dire que pour donner un sens réel à la démocratie locale, celle-ci doit être fermement ancrée dans un contexte pluraliste.

Concernant le second panel titré « la République de demain face à l’enjeu et défis », il est subdivisé en deux sous panels, à savoir « les enjeux et défis de la mise en œuvre des réformes dans le processus de réconciliation nationale et de renforcement de l’Etat de droit : expériences d’ici et d’ailleurs » et « les enjeux et défis de la mise en œuvre des réformes dans le processus de réconciliation nationale et de renforcement de l’Etat de droit : emphase sur les réformes en cours ».

Animant le premier sous panel, Kumélio Koffi Afandé, juge à la chambre d’appel des tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, fort de l’expérience acquise dans l’analyse des systèmes politiques de plus de 30 pays, a estimé qu’il est important de mener des réformes exhaustives, non personnalisées et adaptées aux réalités du Togo.

Pour lui, le consensus doit toujours être l’objectif car, a-t-il souligné, il est le mode le plus adapté à la recherche de la conciliation, le recours à la majorité ne devant intervenir que par défaut.

Quant à l’expert marocain, Abdelhak Moussaddak, abordant le même sous panel et s’inspirant de l’expérience du Maroc, il a exhorté les Togolais à la recherche d’une large adhésion autour des recommandations, afin, a-t-il souhaité, que le vent de la démocratie puisse souffler durablement au Togo.

Le second sous panel titré « les enjeux et défis de la mise en œuvre des réformes dans le processus de réconciliation nationale et de renforcement de l’Etat de droit : emphase sur les réformes en cours » a été développé par Palouki Massina, Secrétaire général du gouvernement, Rustico Lawson-Banku, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Togo, Yaovi Sronvie, Président de la Cour d’appel de Lomé et Marcelline Mensah-Pierucci, Directrice de la consolidation de la démocratie au ministère de la justice.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires