La Résidence de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier a réuni ce jeudi plusieurs personnalités françaises, togolaises et d’autres pays autour de la célébration du 14 juillet, date qui marque la fête de l’indépendance française.
Les grands discours et les vérités de la France aux Togolais dans leur ensemble ont également été prononcés dans le même cadre. Le diplomate français a lancé un appel solennel aux dirigeants, cadres et au peuple togolais tout entier, pour les inciter à relever les défis qui feront grandir plus le pays.
Selon M. Fonbaustier, il s’agit des défis budgétaire, sécuritaire, socio-économique, de l’éducation, de la formation et de l’unité dans la diversité. « Il y a un défi budgétaire, puisqu’il faut parvenir, c’est une opération complexe, à financer les moteurs de la croissance potentielle, faire générer une dette insoutenable, un défi sécuritaire, puisque le pari du Togo, c’est l’ouverture tous azimuts, la constitution d’une plateforme multiservice, attractive sur tous les plans. Un défi socio-économique, celui d’une croissance vraiment inclusive. C’est le défi d’un schéma de développement ambitieux, celui voulu par le Président de la République, qui doit pouvoir provoquer à partir de pôles structurants, des ondes de revenus successifs, bénéficiant in fine à toutes les couches sociales, le défi de l’éducation et de la formation, le défi de l’unité dans la diversité », a-t-il lancé. ... suite de l'article sur AfreePress