Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

PAX AFRICANA déplore la reprise des hostilités meurtrières au Sud-Soudan
Publié le dimanche 17 juillet 2016  |  La Voix de la Nation


© Autre presse par Fondation PAX AFRICANA
La Secrétaire Générale de la Francophonie appuie la facilitation d`Edem Kodjo en RDC
Paris, le lundi 20 juin 2016. Siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En recevant Edem E. K. Kodjo, Facilitateur de l’Union africaine pour le dialogue politique en RDC, la Secrétaire Générale de l`OIF, Michaëlle Jean, a exprimé sa vive préoccupation face à la situation politique qui prévaut actuellement en RDC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les violents combats enregistrés ces derniers jours à Juba, capitale du Soudan du Sud, ne laissent pas indifférent PAX AFRICANA. La fondation de l’ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), et ancien Premier Ministre du Togo, Edem K. KODJO, déplore une reprise soudaine et curieuse des hostilités meurtrières au moment même où depuis le mois de mai 2016, le processus de paix dans ce pays a conduit à la formation d’un Gouvernement d’union nationale, fruit de longs et douloureux pourparlers.


Pour PAX AFRICANA, aucune cause ne peut légitimer cette reprise des violences qui selon elle, témoignent de la fragilité du processus de paix enclenché depuis plusieurs années dans la plus jeune République d’Afrique et du monde.

« Le peuple sud-soudanais ne mérite pas de boire le calice jusqu’à la lie. Depuis la naissance officielle de cet Etat producteur de pétrole voici 5 ans, ses indicateurs socio-économiques ne sont jamais passés au vert », souligne un communiqué de la fondation en date de ce Jeudi 14 juillet 2016. « Halte à l’effusion du sang au Sud-Soudan. La mise en œuvre de l’Accord inter-soudanais d’août 2015 doit reprendre, avec le maximum de consensus et de concessions définitives », poursuit le communiqué.

PAX AFRICANA demande en outre aux voisins de cette jeune République, de réagir promptement et de manière décisive, à côté d’une réaction ferme souhaitée de la part du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Union africaine. « La poursuite de la guerre au Sud-Soudan constituera à moyen terme une source permanente de déstabilisation de l’Afrique orientale, centrale et du Nord », estime la fondation.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires