Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

En Afrique de l’Ouest francophone, il faut rompre avec les constitutions molles
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CAP 2015 et ses leaders ont mobilisé en masse leurs sympathisants et militants pour réclamer des réformes le scrutin de l`an prochain.
Lomé, ce 21 novembre 2014. La marche de protestation du CAP 2015 conduite par ses premiers responsables s`est terminée en queue de poisson quand les manifestants ont tenté de forcer un barrage de forces de l`ordre, au niveau du rond point RAMCO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Gilles Olakounlé Yabi
Gilles Olakounlé Yabi est l'initiateur du think tank citoyen pour l’Afrique de l’Ouest, WATHI (www.wathi.org) et ancien directeur du Projet Afrique de l'Ouest de l'International Crisis Group (ICG)



Je suis surpris de constater à quel point beaucoup de cadres de ma génération sont convaincus que la démocratie comme système politique n’est pas adaptée à la culture africaine, au niveau de développement des pays africains et ne permet pas de produire les types de dirigeant et de gouvernance qu’exigent les défis actuels et futurs de nos pays.

La solution, disent nombre d’entre eux, c’est le « modèle Kagamé », un système politique à mi-chemin entre démocratie contrôlée et autoritarisme éclairé qui a donné des résultats économiques et sociaux remarquables au Rwanda après le traumatisme du génocide.

Même si on écarte les réserves qui peuvent être formulées sur les limites, les zones d’ombre et les coûts en termes de libertés individuelles et collectives du modèle Kagamé, la question que je pose à mes interlocuteurs est toujours la suivante : avez-vous donc une recette pour cloner Monsieur Paul Kagamé et propulser ses répliques à la tête de chacun des pays africains où sévit une mauvaise gouvernance spectaculaire ? Tant que je n’aurai pas un début de réponse satisfaisant à cette question, je continuerai à plaider pour des modèles alternatifs : des systèmes politiques démocratiques conçus pour répondre aux besoins immédiats et futurs des populations africaines.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires