La Délégation Européenne au Togo en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, a organisé le vendredi 15 juillet 2016 à l’Auditorium de l’UL, une conférence sur le thème de la pollution atmosphérique en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre réunissant des scientifiques européens et togolais a été ouverte par le 1er Vice-Président de l’Université de Lomé, Pr Komlan BATAWILA, dans le cadre du projet européen de recherche DACCIWA (Dynamics Aerosol Chemistry Cloud Interactions in West Africa).
Financé à hauteur de 10 milliards d’euros par l’Union Européenne, le projet DECCIWA est consacré à l'étude de l'impact du triplement attendu des émissions anthropiques en Afrique de l'Ouest entre 2000 et 2030 sur la santé de l’homme, les écosystèmes, la sécurité alimentaire et le climat régional. Le projet devrait surtout permettre aux chercheurs de se consacrer à l’étude de la pollution atmosphérique dans 18 pays de l’Afrique de l’ouest pour la production des données réelles nécessaires pour les politiques environnementales.
Coordonné par le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), le DECCIWA engage quatre équipes du Laboratoire d'Aérologie (ANTEE, EDI, O3P, PAME). Le projet DACCIWA a pour objectif de quantifier l’impact des différentes émissions anthropiques et naturelles sur l’atmosphère. DACCIWA vise également la détection des incidences de la pollution sur la santé humaine, l’écosystème et la production agricole, se saisir des conséquences de cette pollution d’origine humaine en Afrique de l’ouest, identifier et contrôler le niveau de la pollution.
Les recherches menées grâce à ce projet permettront aux décideurs de faire des choix qui peuvent freiner l’impact de la pollution sur l’homme. La présentation de ce projet scientifique vise à mieux comprendre l´impact de la pollution d´origine humaine en Afrique de l´Ouest dans l´atmosphère.
Le personnel de la Délégation de l’Union Européenne au Togo avec à sa tête l’Ambassadeur M. Nicolas BERLANGA-MARTINEZ, des Enseignants ainsi que des étudiants ont participé à cette conférence des experts de la COP21.... suite de l'article sur Autre presse