Politique
Que retenir de l’atelier sur les Réformes ?
Publié le lundi 18 juillet 2016 | icilome
|
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Fin sur fond de satisfaction de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes Lomé , le 15 juillet 2016. Salle FAZAO du Radisson Blu, Hôtel 2 Février. Les participants à l`Atelier National de Réflexion et d`Echanges sur les réformes institutionnelles et politiques se sont séparés après cinq jours de travaux, dans l`espoir de voir les réformes être opérationnalisées dans les meilleurs délais. |
Vos outils
Vidéos

- 7/6/2016
Dans le dossier
|
Doit-on ou non limiter les mandats présidentiels ? Le vote de la diaspora, le scrutin uninominal à deux tours, qu’en est-il ? Les réponses à ces questions étaient ardemment attendues le vendredi 15 Juillet, au sortir des débats sur les réformes.
Les Universitaires, les activistes de la société civile et les politiques ont discuté toute une semaine autour des réformes. Tel était le vœu du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Cependant, les résumés et synthèses des travaux parus ici et là ne répondent pas de façon succincte à ces questions, qui hantent tous les esprits.
Faut-il procéder ou non à la limitation des mandats présidentiels ? Le scrutin uninominal à deux tours a-t-il un avenir au Togo ? Ces questions forment un ensemble que Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan appelait les réformes directes.
Agbéyomé Kodjo, au sortir des discussions, a notifié qu’un relevé d’au moins 123 points de consensus a émané de cet atelier. Environs 123 points qui pertinemment, impliquent le sujet des réformes directes.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires