Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

‘Cet avenir que nous voulons’
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisé par les Nations Unies.

Cette rencontre est une plate-forme pour le suivi de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD).

De développement, il en a justement été question dans son discours. M. Klassou a rappelé que son pays avait traversé une sérieuse crise de 1990 à 2005 avec des effets dévastateurs sur l’indice de pauvreté.

Le contexte s’est largement amélioré grâce à la politique de reconstruction menée à l’initiative du président Faure Gnassingbé.

La stratégie de réduction de la pauvreté et les différentes interventions sectorielles sont déterminants dans la lutte contre la pauvreté.

Le chef du gouvernement a indiqué que les actions du gouvernement étaient focalisées sur la fourniture de services sociaux aux communautés à la base notamment, l’eau potable, l’assainissement, l’éducation, la promotion de l’emploi des jeunes.

A ces actions le combat contre l’exclusion financière avec la création du Fonds national de la finance inclusive,

Afin d’assurer le développement, le Togo a massivement investi dans les infrastructures : routes, énergie, port, aéroport, technologies de l’information

L’incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 55,1% en 2015.

Le Premier ministre a toutefois reconnu que les défis restaient importants et nécessitaient une nouvelle approche en matière de développement.

Raison pour laquelle, le Togo s’est engagé dans un processus d’intégration des ODD dans les instruments de planification.


Améliorer les conditions de vie de la population


‘Le président de la République a placé son quinquennat actuel sous le sceau du mandat social. Aussi, le gouvernement, avec l’appui technique du PNUD, s’est-il engagé en 2016 dans un vaste Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) qui vise l’amélioration significative et concrète des conditions de vie des populations vulnérables vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services socio-économiques de base et la réduction des inégalités sociales dans notre pays’, a indiqué Komi Selom Klassou.

Le PUDC est un outil destiné à contribuer efficacement à l’atteinte des ODD.

La lutte contre la pauvreté et pour le développement coûte cher. Le Togo doit pouvoir compter sur les ressources internes et externes. L’Office togolais des recettes (régie commune aux douanes et aux impôts) a permis d’augmenter significativement les ressources fiscales qui sont passées de 16% du PIB en 2013 à l’équivalent de 20,2% du PIB en 2015.

Outre les flux de l’aide publique au développement et les montages institutionnels d’appui à la mise en œuvre des ODD, le Togo entend optimiser le financement de ses besoins en infrastructures en tirant profit des opportunités offertes par les partenariats public-privé. Par ailleurs, en qualité de pays pilote, le Togo compte mener avec les Etats de la sous région, des réflexions approfondies pour asseoir les mécanismes de financement, le captage de ressources appropriés et nécessaires, les centres de recherche et d’innovation capables d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.

En conclusion, le chef du gouvernement a souligné que le succès des ODD était lié aux capacités d’anticipation dans la mise en place des politiques de développement pour que les ODD apportent 'cet avenir que nous voulons'.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires