Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Et si l’Afrique revendiquait la première place? (Chronique)
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Africa Rdv


© aLome.com par Marc Atigan
Sport: ouverture officielle des 11èmes jeux africains au stade l`unité de Brazzaville
Les 11èmes jeux africains ont été officiellement ouvert par le Président Congolais Denis Sassou N`Guesso en présence de plusieurs chefs d`Etat Africains.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Jeux Olympiques d’Eté s’ouvrent dans quelques semaines à Rio au Brésil. Il va s’agir de la 31è olympiades de l’ère moderne. Comme de tradition depuis quelques décennies, toutes les grandes nations du monde se retrouveront à ce principal rendez-vous du sport mondial. Mais depuis quelques mois, un air au parfum de la défunte guerre froide souffle sur le mouvement sportif mondial.

La Russie et ses athlètes sont mis au ban de la communauté internationale. Les athlètes sont pointés du doigt comme étant des tricheurs, aidés dans leur basse besogne par les plus hautes autorités politiques de Moscou. L’Agence Mondiale Anti Dopage (AMA) en rendant récemment public une enquête consacrée à la lutte contre le dopage dans le sport, a conclu à la culpabilité des sportifs russes et a demandé que ce géant du sport mondial qu’est la Russie soit interdit des Jeux.


Le palmarès des athlètes russes aux derniers Jeux Olympiques et championnats du monde en athlétisme est tout simplement impressionnant. 33 médailles au total dont 13 en or sont revenus dans les gibecières des participants russes chez eux à Sotchi en 2014 aux JO d’Hiver.

En 2013 aux championnats d’athlétisme, les Russes ont été sacrés 7 fois champions dans diverses disciplines. Des résultats nettement mieux que ceux de leurs adversaires jurés que sont les Américains. En réalité, sans les produits prohibés dans le sport mais abondamment utilisés par les Russes, les résultats des dernières grandes compétitions ne seraient probablement pas les mêmes. C’est sans doute conscient de cette situation que les protégés de Vladimir Poutine ont mis les petits plats dans les grands.

Comme au temps de la Guerre Froide, le monde occidental, très regardant sur les grands principes d’éthiques et de moral, salue la lever de bouclier des instances en charge de la police dans le sport. Mieux encore, les Occidentaux (des athlètes et fédérations en premier) demandent tout simplement la fermeture des routes de Rio à la délégation russe. La nouvelle tension laisse bien évidemment indifférent en Afrique où les Jeux Olympiques n’ont pas les mêmes significations.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires