LOME - Les autorités togolaises ont suspendu jeudi une radio privée qui avait dénoncé des fraudes électorales plus tôt dans la journée, ont déclaré des responsables de l’opposition, déclenchant une manifestation spontanée de plusieurs centaines de personnes à Lomé.
Les Togolais élisaient jeudi leurs députés au cours d’un scrutin retardé à plusieurs reprises, sur fond de contestation de l’opposition et de la société civile, réprimée ces derniers mois à coups de gaz lacrymogène.
La radio Légende a été suspendue par les autorités après avoir diffusé des témoignages de fraude électorale en faveur du parti au pouvoir, a déclaré à l’AFP Louis-Rodolphe Attiogbe, responsable du Collectif Sauvons le Togo (CST), une des formations de l’opposition lors de ces législatives.
Considérant que cette radio diffusait des informations fausses, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), instance de régulation des médias proche du pouvoir, a pris la décision de la suspendre, a précisé Zeus Ajavon, un autre responsable du CST.
Les manifestants, qui étaient plusieurs centaines, étaient réunis dans une ambiance électrique devant le siège de Radio Légende, selon un journaliste de l’AFP sur place, mais aucune violence n’a été constatée pour l’instant.
mjs-ek/cdc/hm