Quelques semaines seulement après l’ouverture du splendide hôtel 5 étoiles hôtel 2 février Radisson Blu au cœur du quartier administratif de Lomé, elle était parmi les quelques rares entrepreneurs togolais qui ont eu la chance de se voir octroyé de l’espace à la Mezzanine pour exposition. Le Forum africain sur l’investissement hôtelier, tant attendu était aux portes, il fallait combler ces espaces de vente non encore occupées. Elle, du haut de ses 1,70mètres n’est autre que Essy Kodjo, Directrice de Perles et Pagnes (P&P). La rédaction d’Africa rendez-vous qui couvrait le Forum décide de poser sa caméra sur elle.
Elle était bien affairée dans ses articles, Essy Kodjo qui préfère se faire appeler Essy KA, était très concentrée à réajuster les articles exposés. Elle va quand même très vite remarquer notre présence et nous accueillir avec de beaux sourires et se précipiter de nous faire des bises. « Asseyez-vous, sentez-vous à l’aise, je suis à vous dans quelques instants », s’est-elle empressée de nous lancer. L’attente a été brève? sous l’effet de l’harmonie des couleurs que dégageaient les divers articles, nous commencions par réaliser quelques clichés. La quinzaine de minutes était passée vite. Avec elle, le pagne est valorisé à travers les articles surtout comme matière première de base. Les tissus tissés de Sokodé ou de Noèpé sont aussi mis à contribution dans ses créations pour valoriser le savoir-faire local.
La passion, rien que la passion
Essy KA se décrit comme une jeune femme curieuse, un peu “folle” et beaucoup passionnée, avec l’envie de changer son monde, en y apportant un peu de joie, un peu de son soleil. Directrice de Perles et Pagnes (P&P) qu’elle a réussi à accoucher en 2012. Est-ce un rêve qui se concrétise ? « Non une pure grâce, un pur hasard », va-t-elle nous répondre.