Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 161 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Y croire !
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Fin sur fond de satisfaction de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes
Lomé , le 15 juillet 2016. Salle FAZAO du Radisson Blu, Hôtel 2 Février. Les participants à l`Atelier National de Réflexion et d`Echanges sur les réformes institutionnelles et politiques se sont séparés après cinq jours de travaux, dans l`espoir de voir les réformes être opérationnalisées dans les meilleurs délais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Du 11 au 15 juillet dernier, une centaine de Togolais, représentant les différentes couches socioprofessionnelles du pays se sont retrouvés dans la salle Fazao de Radisson Blu 2 Février. A l’invitation du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), ils ont participé à un atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques, avec à leurs côtés des membres du corps diplomatique accrédité au Togo ou ceux d’organisations internationales.

Pendant 5 jours, les participants ont débattu sur les institutions en mesure de nous assurer une gouvernance adaptée à nos réalités et proposé des pistes de réflexion devant contribuer à l’édification d’une société plus juste et réconciliée.

L’initiative a été un succès. D’abord parce que c’est le Togo en miniature qui s’est retrouvé dans ce grand hôtel. Toutes les catégories et tendances ont répondu présent à ce moment de notre histoire, mis à part l’absence notable de l’Alliance Nationale pour le Changement et de ses alliés, pour des raisons intenables, qui sont davantage le fait de tactique politicienne que d’une véritable position efficiente. Ensuite à cause du niveau et de la qualité des échanges ainsi que des débats. En outre, malgré la solennité qui entourait la rencontre et le poids de l’histoire qui était celle du lieu de l’évènement, les discussions ont été directes, franches, empreintes de sincérité et vérité, mais toujours dans une atmosphère cordiale et de respect mutuel.

Enfin et surtout, de véritables propositions pour beaucoup innovantes ont conclu les travaux avec en toile de fond, la prise de conscience pour chaque acteur d’être en train sans doute d’écrire de nouvelles pages pour notre pays, doublée de la volonté ferme de voir définitivement solder l’interminable crise politique que vit le Togo depuis trop longtemps.

L’enthousiasme qui est née au lendemain de cet atelier dans l’opinion, y compris auprès des plus sceptiques qui en leur for intérieur, espèrent que ce soit le dernier round des cycliques dialogues togolo-togolais, en dit long sur l’espoir suscité par cette initiative. Il est donc permis d’y croire parce que les conditions sont réunies.

Mais plus qu’une espérance, c’est un impératif catégorique que de faire aboutir ce processus entamé le 11 juillet dernier. Les impatiences, les frustrations sociales constituent un cocktail explosif avec la persistance de la crise politique et des affrontements interminables entre les acteurs publics. Seule une volonté politique fortement exprimée, à travers la prise en compte diligente des aspirations exprimées la semaine dernière, permettra un nouveau départ pour notre pays.

Et chacun y semble prêt. De fait, des décisions courageuses engageant notre futur devront être prises, d’autant plus qu’il y a cette garantie qu’elles recevront le soutien de l’écrasante majorité de nos concitoyens. Le train est en marche ; il ne faudra plus attendre ceux qui, comme à l’accoutumée, ont préféré rester sur le quai. Ce qui est en jeu est tel que leurs petits calculs mesquins et ainsi que leurs postures stériles ne devraient plus ralentir la locomotive.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires