Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Selon la CNUCED, les fraudes sur les exportations coûtent à l’Afrique des dizaines de milliards de $ chaque année
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Cabinet du ministère du Commerce, département-pivot dans la relance économique du Togo depuis décembre 2007.
Lomé, le 05 novembre 2015. Place du Monument aux morts. Centre-ville de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un rapport de la CNUCED intitulé « Trade Misinvoicing in Primary Commodities in Developing Countries », rendu public la semaine passée, en amont de la 14e session de la conférence qui se tient à Nairobi jusqu’au 22 juillet, il ressort que l’Afrique enregistre des pertes évaluées à des dizaines de milliards de dollars dans ses exportations.

Selon BBCI Finances S.A, dans ce rapport où les cas du cacao ivoirien ou des hydrocarbures nigérians sont notamment passés au crible, en dehors de la contrebande, l’évasion fiscale, la limitation des taxes douanières, le contournement des lenteurs administratives… les raisons sont multiples et mal connues.

Sur le continent, les projecteurs se sont braqués sur quatre pays en particulier dont les recettes d’exportation dépendent dans une proportion importante de ces spéculations : le Nigéria, la Côte d’Ivoire, la Zambie et l’Afrique du Sud.

Entre 1996 et 2014, la sous facturation des exportations de pétrole du Nigéria vers les Etats-Unis est estimée à 69,8 milliards de dollars, soit 24,9% du total des envois de brut vers ce pays.

En Afrique du Sud, il en a été de même pour 67% des exportations totales d’or vers l’Inde, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni entre 2000 et 2014, soit l’équivalent de 78,2 milliards de dollars qui ne figurent pas dans les statistiques de ces pays.

Plus de la moitié des exportations de cuivre de la Zambie, entre 1995 et 2014, soit 28,9 milliards de dollars, restent introuvables dans les comptes du commerce extérieur de la Suisse.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires