Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Avocats et défenseurs des droits de l’homme outillés contre la torture
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Publication d`un Rapport du CACIT et de la PCJV
Lomé, le 15 juillet 2015. EDA OBA HOTEL. Publication du Rapport de la Mission d’observation du CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) et de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV). Ce rapport porte sur les violences et violations des droits de l’Homme au cours de la présidentielle du 25 avril 2015 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) tient depuis mardi à Lomé une formation à l’endroit des avocats et défenseurs des droits de l’homme sur l’utilisation des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de prévention et de lutte contre la torture au Togo.

Cette initiative du CACIT, soutenu par ses partenaires tels que l’ACAT-Togo, l’Organisation mondiale contre la Torture et l’Union Européenne, est justifiée par la persistance de la torture dans les lieux de détention au Togo.

«Même si la pratique de la torture a diminué au Togo, il est à déplorer qu’elle subsiste et semble ne pas tendre à sa fin car nous n’avons toujours pas des signaux rassurants sur la perfection du cadre normatif et la réparation des situations générées. », a expliqué Spéro Mahulé, le président du CACIT.

Si le CACIT a salué l’adoption du nouveau code pénal consacrant la criminalisation de la torture, elle se dit déçu que ce code n’ait pas donné un caractère d’imprescriptibilité à la torture. De plus, le président du CACIt estime que la loi organique de la CNDH ne garantit pas l’indépendance de cette institution sensée abriter le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).


De plus, le CACIT relève que la situation des victimes de la torture reste inquiétante pour le fait que le recours à la justice et à la réparation ne préoccupent pas les autorités.

Pour le CACIT, la meilleure façon de lutter contre la torture est de la prévenir. D’où cette formation de deux jours des avocats et défenseurs des droits de l’homme sur l’utilisation des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de prévention et de lutte contre la torture au Togo.

Ouvrant la session, le Directeur de cabinet du ministère de la justice, Kossivi Egbetonyo admet l’existence de la torture dans les lieux de détention.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires