Le Togo et ses 7 millions d’habitants enregistrent un taux de croissance de 2,8% par an avec un PIB actuel de 5,5% qui devrait atteindre 5,9% en 2016. Estimée à 2 millions de personnes, dont les 2/3 se trouvaient en Afrique, la diaspora togolaise joue un rôle important dans les efforts de développement économique, social et culturel du Togo.
C’est dans ce sens que les travaux du 1er forum socio-économique de la diaspora togolaise (FOSED) dénommé « Kpekpe-Togo 2016 » et placé sous le thème : « la diaspora, le levier d’un Togo émergent», ont démarrés ce mercredi à Lomé, couplé des Journées portes ouvertes sur l’administration publique, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Cette initiative du FOSED, une plateforme panafricaine de promotion et de valorisation des contributions diasporiques au profit des pays d’origine en collaboration avec l’ONG Visions Solidaires (VS), a pour ambition de jeter les bases d’un cadre innovant de dialogue et d’échanges permanents entre la diaspora et les acteurs privés et publics.
Pendant cinq (5) jours, les participants mettront en exergue leurs besoins et leurs demandes, leurs potentiels et leurs offres, pour créer et promouvoir des conditions favorables à la pleine participation de la diaspora togolaise au développement socio-économique de la « mère-patrie ».
« Une personne de la diaspora aujourd’hui, d’après nos travaux, est potentiellement en lien avec 30 personnes dans son pays d’origine. Ceci est valable aussi bien pour la diaspora togolaise que pour toutes les diasporas. La diaspora est donc un acteur en puissance d’une part compte tenu des fonds que nous envoyons à nos parents au Togo mais aussi pour la capacité des frères de la diplomatie économique, pour la capacité d’aider au développement, en investissant, en aidant les autres à venir investir au Togo », a déclaré Kag Sanoussi, président de l’Institut international de gestion des conflits (IIGC).
A travers le projet « Kpekpe-Togo », le FOSED ambitionne de lancer le chantier qui permettra d’établir ce cadre tant attendu d’échanges et de partenariat entre les acteurs socio-économiques et politiques du Togo et leur diaspora, afin que cette dernière devienne un des leviers importants de l’émergence du Togo sur tous les plans.
Ouvrant les hostilités, l’Administrateur délégué du FOSED, Antoine Gbékobu a laissé entendre que l’attachement de la diaspora au Togo est incontestable.
« Si le gouvernement continue la mise en place de structures favorisant l’investissement, l’éclosion des talents, la participation politique et l’intégration harmonieuse de tous les fils et filles vivant à l’intérieur et à l’extérieur du pays, nous devons arrêter de labourer le vide dans des disputes de chapelles stériles, dans des antagonismes improductifs et dans des discussions inutiles. Il est grand temps qu’on comprenne que nous sommes les seuls capitaines de notre réussite et les seuls ingénieurs de la construction de ce nouvel édifice national dont nous rêvons », a-t-il ajouté.