À la tête des géants Microsoft, Facebook et Google, ils consacrent une partie de leur fortune au continent, offrant des médicaments ou un accès à internet. Mais ces milliardaires sont-ils aussi désintéressés qu’ils voudraient le faire croire ? Entre charité et business, la frontière est souvent ténue…
Microsoft, Facebook, Google… Ils font partie de nos vies. Derrière ces géants américains du numérique, symboles de la Silicon Valley, des patrons adulés comme des rockstars : Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, Mark Zuckerberg, sixième fortune de la planète, et Sundar Pichai, l’inventeur de Chrome, qui a pris les rênes du navigateur le plus utilisé du globe et qui déclenche des mouvements de foule à chacune de ses interventions.
Ces rois de l’industrie numérique sont aussi devenus les philanthropes les plus en vue. Le capital cumulé de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), de la Chan Zuckerberg Initiative (CZI) et de la Google Foundation atteint des records dans l’histoire de la philanthropie américaine, avec près de 100 milliards de dollars (environ 90 milliards d’euros) à dépenser dans des domaines aussi variés que la formation, l’agriculture, la santé, les biotechnologies…... suite de l'article sur Jeune Afrique