Quelques heures après le renouvellement de son bureau, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) fait face à des contestations, notamment par rapport à sa composition. Cet grief porté par le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) relance les débats autour de la division de la presse togolaise, et donc sa bipolarisation.
Ce n’est un secret pour personne que la plupart des associations et syndicats de journalistes au Togo constitue un cercle vicieux où poussent des tentacules et vassaux du RPT/UNIR. Ainsi, du CONAPP à l’OTM, il est difficile de percer le secret. Ce qui fait que seules les mêmes personnes défilent à leur tête.
Nous y reviendrons.
Lire le Communiqué de Presse du PPT:
Par courrier en date du 30 mai 2016, adressée à l’OTM, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) a manifesté son intention de faire partie du bureau de l’Observatoire Togolais des Médias.
Cette requête répond à la nouvelle configuration de la presse togolaise qui compte plusieurs organisations patronales et syndicales.
Pour être plus concret, le PPT a envoyé par le même courrier, le nom de son représentant désigné pour siéger au sein du Bureau de l’observatoire.
Plusieurs échanges directs et indirects avec l’ancien président de l’OTM, la secrétaire générale de l’UJIT et d’autres organisations déjà présentes à l’OTM ont suivi le courrier.
Dans l’après-midi du 25 juillet 2016, c’est-à-dire hier, un courrier-réponse de l’OTM, daté du 22 juillet, parvenu au PPT, exprime le regret de l’OTM de donner une suite favorable à la requête de compter le représentant du PPT dans son bureau.
Ce refus confirmé, est consacré quelques heures seulement après par la mise en place ce jour du 26 juillet 2016 d’un nouveau bureau de l’Observatoire Togolais des Médias.
Le PPT, à travers cette situation comprend aisément que certaines organisations de presse nourrissent la volonté de donner à l’OTM, un caractère d’exclusion et de mépris des autres organisations de Presse.
Face à la situation, le Patronat de la Presse Togolaise informe les autorités de tutelle, les journalistes, les organisations de Presse, les partenaires des Médias et l’opinion qu’il ne sera concerné ni sur le fond, ni sur la forme, par les activités de cet observatoire.
Il met en garde le nouveau bureau élu contre toute tentative de porter son regard sur le PPT et les organes de presse qui le composent.
Le PPT invite par ailleurs les journalistes togolais à dénoncer cette manigance d’exclusion orchestrée au sein de ce Tribunal dit des pairs.
Le PPT rappelle qu’il comporte déjà en son sein, des dispositifs d’autorégulation qui sauront jouer le rôle de tribunal des pairs dans l’objectif du respect des règles éthiques et déontologiques.