La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) atteint un record de 25 pour cent de hausse de son résultat net de 2014 à 2015, réalisant 134 millions de dollars US en 2015, contre 107 millions de dollars US en 2014, a annoncé le Président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, à Mahé, aux Seychelles.
Dans son rapport à la 23ème Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires d’Afreximbank, le 23 juillet 2016, Dr. Oramah a dit que la bonne performance de la Banque pouvait être attribuée à la forte hausse des prêts, qui ont augmenté de 40 pour cent depuis décembre 2014 pour atteindre 6.1 milliards de dollars US en décembre 2015. Il a indiqué aux actionnaires que les actifs d’Afreximbank et les sources de revenus avaient été bien diversifiés et que les ratios financiers étaient en ligne avec les prévisions.
Dr. Oramah a donné d’autres chiffrés clés de la performance 2015, notamment: le rendement des fonds propres et la marge nette d’intérêt, de 11,5 pour cent et 3,6 pour cent respectivement, tous deux largement dus à une plus grande proportion de prêts octroyés à des prix plus bas et adossés à des liquidités; l’amélioration de la qualité des actifs avec un ratio de prêts non-performants qui s’est réduit à 2,8 pour cent contre 3,8 pour cent en 2014; une efficacité opérationnelle sans précédent, atteignant le record historique d’un ratio coût-revenu d’environ 21 pour cent; et un ratio de couverture de liquidité qui s’élevait à une moyenne de plus de 200 pour cent, bien au-delà des 100 pour cent minimum requis par les accords de Bâle.
“En ce qui concerne l’amélioration de la capitalisation et la performance financière, Moody’s et Fitch ont revu la notation de la Banque d’une perspective négative à stable en 2015,” a poursuivi le Président, ajoutant que durant l’année, la Banque avait réalisé sans doute la plus grande opération de prêt syndiqué jamais effectuée par une banque commerciale Africaine, levant plus d’un milliard de dollars US. Il a dit que la Banque avait réussi à diversifier les sources de ses engagements en renforçant ses relations avec les banques centrales Africaines, de telle façon que ces sources constituent plus de 40 pour cent de son passif.
Dr. Oramah a rappelé que le Conseil d’Administration avait approuvé en décembre 2015 la Facilité Contracyclique de Liquidité du Commerce (Counter-Cyclical Trade Liquidity Facility), visant à aider les pays membres à faire face aux chocs économiques causés par la baisse des prix des matières premières et les menaces du terrorisme. Il a indiqué que la Banque avait déboursé 6.2 milliards de dollars US à fin juin 2016 et que 3 milliards de dollars US de demandes additionnelles sur cette facilité étaient en étude.... suite de l'article sur Autre presse