Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix : Les travaux officiellement lancés ce mercredi à Lomé
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Savoir News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


LOME, 27 juillet/2016 (Savoir News) - La première consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix, initiative du Centre Carter qui rassemble un groupe restreint de diplomates et experts africains, chinois et américains pour des discussions à huis clos sur les questions de paix et de sécurité, a été ouverte ce mercredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.


Ont pris part à cette cérémonie plusieurs personnalités notamment Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (vice-président des programmes de paix/Centre Carter), ainsi que les diplomates Liu Yuxi (Chinois), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA).
Pendant deux jours, les experts vont débattre de deux thèmes: "la sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en marge du sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) que le Togo abritera le 15 octobre prochain et "la promotion de la paix dans le Sahel".


Selon M. Dussey, la question de la paix et de la sécurité en Afrique est un défi frontal qui ne peut plus être esquivé, négligé, encore moins ignoré.
La consultation Afrique-Chine-USA pour la paix constitue pour le Togo, un forum de collaboration multilatérale, tout à fait originale à même d’apporter une plus-value à l’action globale pour la paix sur le continent.


"La question de la paix et de la sécurité se dresse devant nous comme un frein visible à nos jeunes et prometteuses économies en pleine croissance, elle s’affiche comme un obstacle évident à notre tranquillité, à notre humanité et à notre volonté de vivre ensemble. Elle titille et remet quotidiennement en cause par le nombre sans cesse croissant des victimes des conflits armés et des barbaries terroristes, notre capacité à y faire face et à y venir", a souligné le ministre.


"Le Togo et toute l’Afrique sont en train de préparer le sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime, raison pour laquelle les Nations Unies vont continuer de travailler avec les pays pour faire face aux défis sécuritaires et maritimes. La présente rencontre sera une réflexion qui apportera des perspectives et de bonnes idées pour le sommet. Nous soutenons cette approche de conjuguer les efforts des pays du Golfe du Guinée pour faire face aux défis sécuritaires", a pour sa part indiqué Mohamed Ibn Chambas.

Le vice-président des programmes au Centre Carter a de son côté, précisé que la paix, la sécurité maritime, et l’économie bleue dans le sahel, sont des sujets sur lesquels la Chine et les Etats-Unis veulent collaborer, surtout en Afrique où il y a un grand terrain d’attente entre les deux parties.
"Les intentions du centre Carter sont de promouvoir la paix et de construire l’espoir dans le domaine de la sécurité et de la paix en Afrique", a ajouté Jordan Ryan.

Rappelons que la Consultation Afrique-Chine-Etats Unis pour la Paix a été initiée en 2014 et rassemble un groupe restreint de diplomates et experts africains, chinois et américains pour des discussions à huis clos, visant à examiner la collaboration entre les acteurs régionaux, la Chine, les Etats-Unis et d’autres sur des questions de paix et de sécurité. Elle vise à promouvoir une réflexion collective sur les problèmes communs et surtout à identifier des domaines concrets de collaboration. FIN

Abbée DJAGLO

 Commentaires