Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les jeunes entrepreneurs et les contours du label ’Made in Togo’
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère édition de la «Foire Made in Togo» du 22 juillet au 02 août
Lomé, le 27 juillet 2016. Site du CETEF (Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé). La «Foire Made in Togo» tente de séduire la clientèle locale et de se faire une place dans le paysage commercial togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S'il est facile de se lever un petit matin et donner le nom de Made in Togo, cela n'est pas possible pour des jeunes entrepreneurs qui veulent avoir un label "Made in Togo" pour différencier leurs produits. C'est ce que le promoteur de la première édition de la Foire Made in Togo et les siens ont fait comprendre aux exposants jeudi à travers une conférence débat.

« Nombreux sont-ils à exposer depuis le 22 juillet à la Foire Made in Togo au CETEF Togo mais peu seulement savent que pour avoir des labels made in Togo il faut observer un certain nombre de démarches. Nous avons voulu ce matin montrer à nos jeunes entrepreneurs que pour arriver à s'imposer sur le marché international voire national il faut obligatoirement observer des normes mises en vigueur », a expliqué Johnson Kuéku-Banka.

A l'occasion des experts nationaux en matière de la labellisation des produits togolais sont venus entretenus les créateurs togolais. Selon les conférenciers avant d'avoir un label made in Togo, apte à être incontournable sur le marché international, il faut que des normes soient respectées.

Au terme de leurs présentations, il a été facile de comprendre que pour s'imposer sur le marché extérieur, le produit fabriqué doit respecter les normes de qualité, d'emballage et des normes scientifiques entre autres.

"Il ne peut y avoir de productions concurrentielles qui ne respectent pas les normes standards préétablies", ont maintes fois lancé les conférenciers au rang desquels le Conseil Boukari Loukoumanou, Conseil en propriété industrielle qui en dehors de cette conclusion trouve la question de la labellisation des produits togolais doit être plus une préoccupation du gouvernement.

Dans sa communication sur le concept du label made in Togo, M. Boukari allègue que c'est plutôt l'Etat qui devrait en principe susciter chez les Togolais cette envie et non une simple entité comme le CETEF Togo.

Du côté des participants, le message est bien passé et des dispositions pour être dans ces conditions vont commencer à être réunies bientôt.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires