Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Facilitation au Dialogue: Nkosazana Dlamini-Zuma réitère son soutien à Edem Kodjo
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  ADIAC CONGO


© aLome.com par Parfait
Le PM EDEM KODJO, un fidèle chrétien catholique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué daté du 26 juillet, la présidente de la commission de l’Union africaine (UA) a renouvelé sa confiance au facilitateur désigné par son organisation et appuyé par le groupe de soutien international.

Le dernier communiqué du Rassemblement des forces acquises au changement, la plate-forme de l’opposition créée à Genval (Bruxelles) récusant le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, a plutôt été mal digéré par la présidente de la commission de cette organisation panafricaine. C’est par la voie d’un contre communiqué daté du 26 juillet que Nkosazana Dlamini-Zuma a réagi déclarant avoir pris connaissance « avec regret » du contenu du document élaboré par cette frange de l’opposition congolaise.


Dans leur communiqué, Étienne Tshisekedi et ses compagnons ont, sans ambiguïté, exprimé leur dépit vis-à-vis du facilitateur désigné par l’UA qui roulerait, d’après eux, pour le pouvoir en place. Les opposants ont dénoncé la précipitation avec laquelle Edem Kodjo « avait lancé, unilatéralement l’invitation pour les travaux préparatoires du Dialogue au lendemain de la publication des ordonnances » sur la grâce présidentielle. Ils ont poussé l’outrecuidance jusqu’à exiger le remplacement d’Edem Kodjo qui ne jouerait pas franc jeu.


Faisant fi de cette requête, Nkosazana Dlamini-Zuma a répondu en réitérant sa confiance à Edem Kodjo appuyé par le groupe de soutien international constitué des membres de l’UA, de l’Union européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Communauté de développement de l’Afrique australe, de la Conférence internationale de la région des Grands lacs. Et de rappeler que c’est justement à la suite du souhait exprimé par la délégation de l’opposition que « la délégation du groupe de soutien avait exprimé sa disposition à s’impliquer pleinement en soutien du processus du Dialogue et aux efforts du facilitateur ».

D’où le récuser aujourd’hui tend à annihiler tous les efforts entrepris jusque-là et à hypothéquer les chances d’aboutir au résultat.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Jonas Tshombela: «Nous ne pouvons pas récuser Edem Kodjo»
 

 Commentaires