Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sécurité maritime: l’économie bleue et la promotion de la paix au Sahel au centre d’une rencontre entre l’Afrique, la Chine et les Etats Unis d’Amérique
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les premières consultations tripartites entre l’Afrique, la Chine et les Etats Unis d’Amérique sur la sécurité maritime, l’économie bleue dans le Golfe de Guinée et de la promotion de la paix au Sahel sont ouvertes ce mercredi à Lomé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey.


Initiative du gouvernement togolais en collaboration avec le Centre Carter, cette rencontre de Lomé s’inscrit dans le cadre du prochain Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sureté maritime et le développement en Afrique qui aura lieu le 15 octobre 2016.

Cette rencontre de deux (2) jours rassemble un groupe de diplomates et experts africains, chinois et américains pour discuter à huis clos visant à examiner la collaboration entre les acteurs de ces Etats sur les questions de paix et de sécurité. Il sera aussi question de décrire les activités et les priorités actuelles de leurs organisations ou pays respectifs et de partager leurs réflexions sur les possibilités de collaboration tripartite.

«La présente rencontre de Lomé nous permettra avec le concours et l’expertise de chacun des participants d’examiner minutieusement ces deux (2) secteurs et de dégager des stratégies et des actions concrètes, selon Jordan Ryan, Vice-président des programmes de paix au Centre carter.

Pour le ministre Robert Dussey, la situation est d’autant plus grave et les différentes mesures et stratégiques prises aussi bien au niveau de nos Etats respectifs qu’au niveau des organisations régionales ne produisent pas encore les effets escortés.

«Le sahel est encore une zone instable au regard de multiples pirateries et les trafics de tout genre sans oublier la question de la menace terroriste ici et là. Face à cet amer constat et à ces résultats plutôt mitigés, il s’avère donc plus qu’urgent que nous revoyons nos plans et stratégies de lutte pour la paix sur le continent. Il nous faut revoir nos copies et prendre le temps minimum nécessaire pour réfléchir et mieux planifier nos actions », a-t-il insisté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires