Une journée d’information sur le « SLAND CALL », un produit de sécurisation des transactions foncières a été organisé ce vendredi à Lomé, à l’endroit de tous les acteurs du foncier autour du thème : «la problématique des doubles ventes de terrains au Togo : quels sont aujourd’hui les moyens en possession du citoyen pour éviter ces problèmes fonciers ? ».
C’est une initiative de la Société à responsabilité limité PARKS qui se fait le souci de contribuer à la sécurisation des transactions foncières et de rassembler les acteurs du foncier en vue de leur permettre de mieux connaître les contours du système afin d’en permettre une large diffusion.
Selon les organisateurs, cette journée d’information vise à recueillir les points de vue sur les approches de solution que propose PARKS SARL par son produit « SLAND CALL » en vue de son amélioration, renforcer la synergie d’actions pour accompagner les autorités dans leur recherche de solutions face à la dégradation du foncier dans son ensemble et proposer des moyens à mettre en œuvre pour amener les populations à avoir une connaissance plus pointue des multiples de risques liés au non-respect des règles foncières.
« Le SLAND CALL est un produit qui vient aider les administrateurs, les acteurs en foncier à trouver une solution naturelle, une solution à la base des problèmes de doubles ventes que nous avons dans notre pays. Depuis 2010, la société PARKS SARL s’est donnée cette vocation de trouver, de fouiller pour voir quelles sont les origines de cette doubles ventes au Togo. Cela fait cinq (5) ans que nous avons sorti le produit de SLAND CALL pour pouvoir pallier à ce problème de double vente », a déclaré Jean Yao Evissou, Directeur général de PARKS Sarl.
Après un (1) an d’expérience sur le terrain, a-t-il ajouté, le produit se révèle bon et peut être d’une utilité pour la population togolaise en matière foncière.
« C’est avec notre téléphone que nous pouvons consulter les terrains. Si quelqu’un veut vendre un terrain aujourd’hui, tout potentiel acquéreur doit demander s’il a déjà fait la déclaration ou s’est fait enregistré. Une fois le terrain enregistré, ça nous permet à nous de vérifier, d’aller chercher les informations pour s’assurer que celui qui veut nous vendre le terrain en est le réel propriétaire. Mais nous n’avons pas ce temps alors que l’Etat a mis en place tout pour que nous ayons le maximum d’information pour éviter les doubles ventes », a-t-il lancé.
Après cette étape, a-t-il poursuivi, il faut vérifier si le terrain en question n’est pas une réserve administrative. Les ventes vont passer désormais directement sur la plateforme de PARKS Sarl et une fois que la vente a lieu, plus personne ne pourra le revendre. Cette possibilité n’appartient qu’au nouvel acquéreur.
Le nouveau bénéficiaire de tourte transaction foncière doit exiger un sms de confirmation de la transaction dont la réponse est instantanée après envois de la requête de la transaction concernée sur le 8877.