Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Union Africaine : le Maroc à la manœuvre
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
27è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un retour du royaume au sein de l’organisation panafricaine ? Lors du 27e sommet de l‘UA, à Kigali, un message de Mohammed VI en ce sens a été remis aux États membres. Une seule condition : que la RASD soit suspendue. C’est loin d’être fait.


Des cris de joie interrompent le ronronnement paisible d’une terrasse d’un grand hôtel kigalois. Les Marocains Taïeb Fassi-Fihri et Nasser Bourita jubilent en cette soirée du 18 juillet, jour de clôture du 27e sommet de l’Union africaine (UA). Sur une table en verre, posé devant eux, un document plastifié, que le conseiller du roi Mohammed VI (M6) et le jeune ministre délégué aux Affaires étrangères s’empressent de mettre à l’abri des regards indiscrets.


Il s’agit d’une motion signée par 28 pays africains qui « saluent la décision du royaume du Maroc d’intégrer l’UA, entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais et décident d’agir en vue de la suspension prochaine de la République arabe sahraouie démocratique [RASD] des activités » de l’organisation. Le porte-parole des « 28 », le président gabonais Ali Bongo Ondimba, ne tarde pas à faire son apparition. Il vient parapher un document de synthèse qui sera adressé à la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires