Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Goree Intitute rend public une nouvelle enquête au Togo
Publié le dimanche 31 juillet 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Mise en œuvre dans six (6) pays de la sous-région ouest africaine, à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Sénégal et le Togo, la phase pilote du programme de monitoring de la stabilité institutionnelle et de la sécurité humaine en Afrique de l’ouest vient de rendre publics ses résultats.

Selon cette étude de Goree Institute, une organisation panafricaine qui œuvre pour la démocratie, la paix et le développement et la culture en Afrique, les Togolais dans leur globalité ne maîtrisent pas les mécanismes d’alerte précoce mis en place par l’Etat, les Organisations de la société civile (OSC) et le gouvernement pour prévenir les conflits. La société civile n’apporte pas suffisamment sa contribution pour permettre aux hommes politiques d’éviter les conflits, note l’étude.


En matière de la diplomatie préventive, le monitoring révèle que les Togolais estiment que le pays dispose de compétences dans la société civile pour participer à la prévention des conflits mais ils ne font pas confiance à ces compétences.

A en croire cette étude réalisée au Togo par la Concertation nationale de la société civile (CNSC), les Togolais pensent qu’à travers les médias, ils arrivent à mieux appréhender la gouvernance du pays. Le Togo en la matière, occupe la première place parmi les 6 pays pilotes.

Autres temps forts de cette étude, les femmes apportent leur contribution dans la prévention des conflits mais n’y sont pas suffisamment impliquées. Ils invitent les gouvernants à mieux former les forces de sécurité et à mieux les amener au respect des droits de l’homme.

Basée sur 360 interviews réalisées auprès des Togolais cibles sur toute l’étendue du territoire togolais, ce sondage prend en compte 111 indicateurs.

Cette étude prend également en compte la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance des ressources naturelles, la femme, paix et sécurité.

Après cette phase pilote, le programme de monitoring de la stabilité institutionnelle et de la sécurité humaine en Afrique de l’ouest sera implémenté dans trois autres pays, à savoir le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.

Telli K.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires