Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Avec Sland Call, c’est fini les doubles ventes de terrains au Togo
Publié le lundi 1 aout 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Lancement de l`an 1 du Fest’immo, 1er Salon de l`Immobilier et de l’habitat au Togo.
Lomé, le 07 août 2015. Hôtel Palm Beach. Le Fest’immo est né de l`initiative de professionnels de divers domaines des services liés à l`immobilier, et se veut un salon innovant qui tient compte de l’évolution du mode de vie du Togolais et de l’exigence d’un habitat idoine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est un secret de polichinelle qu’aujourd’hui l’insécurité foncière au Togo est synonyme de multiples ventes de terrains, d’escroquerie, abus de confiance, complicité, mauvaise gestion des biens, vente et occupation des réserves administratives, exécution des lotissements clandestins.

Ces panoplies de situation conduisent à des conflits continus interminables et malheureusement à des guerres fratricides à tel point qu’aujourd’hui, l’acquisition des terres suscite méfiances pour des potentiels acquéreurs.

Aujourd’hui plus de 80% des litiges devant les tribunaux togolais sont d’ordre foncier.

Face à cette situation et en vue de contribuer à l’enracinement de la paix sociale au Togo, la société Parks Sarl a construit et mis en œuvre un système innovant et original « Sland Call » qui permettra d’apporter efficacement une meilleure sécurisation des transactions foncières.

Ce vendredi à Lomé, cette société a réuni tous les acteurs du foncier pour mener des réflexions constructives sur ce sujet de double vente de terrains et de susciter une réelle adhésion pour favoriser une synergie d’action. Cette rencontre qui fait suite à la fin de la phase pilote lancée depuis le 29 septembre 2015, une phase qui a « reçu » l’adhésion de la grande partie de la population.

« Avant de faire un achat de terrain, l’individu doit aller chercher l’information pour s’assurer que celui qui veut le vendre, pour éviter le problème de double vente mais souvent les gens n’ont pas ce temps. Et c’est ce travail que nous faisons à la place des potentiels acquéreurs. Après déclaration de leur terrain nous faisons les enquêtes pour voir si ce n’est pas une réserve de l’Etat ou déjà approuvée et si la personne qui doit signer le contrat de vente est réellement le mandataire. Donc à partir de votre portable vous envoyez le code d’enregistrement au 8877 et vous aurez toutes les informations », a expliqué le Directeur général de Parks Sarl, Yao Evissou.

Pour le Directeur de l’Urbanisme Issa Tchanilé, l’Etat a une mission qui consiste à mettre en œuvre les actions pour restaurer une vision ainsi qu’une gestion planifiée du foncier au Togo afin d’assurer une base solide au développement durable du Togo.

«Aux rangs de ces actions on peut citer la revue du secteur urbain en 2000 qui a abouti à l’adoption en mars 2001 de la déclaration de politique nationale du secteur urbain au Togo, l’adoption en juin 2009 de la stratégie nationale du logement, le document de politique national de l’habitat et du développement urbain, les états généraux du foncier qui ont abouti à l’élaboration de la loi du foncier et le décret de délivrance des actes d’urbanisme», a-t-il rappelé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires