Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Panama Papers» section Togo: ADDI demande la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Autre presse


© aLome.com par Parfait
L`ADDI recourt au financement populaire pour sa campagne présidentielle 2015
Lomé, le 23 mars 2015. L`ADDI justifie sa candidature au scrutin de 2015 et lance une opération de collecte de dons volontaires, équivalent de 100 millions de fcfa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La version togolaise de l’affaire internationale d’évasion fiscale connue sous le nom de « Panama Papers » fait un grand bruit au Togo depuis quelques jours. Forte de l’enquête du bi-hebdo «L’Alternative » qui, la semaine dernière a révélé que l’entreprise minière West African Cement (WACEM) fait l’objet d’actes d’évasion fiscale, de corruption et autres délits répréhensibles, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), exige la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette société et ses actionnaires.


« En cas de confirmation de l’enquête, le Premier ministre Komi Sélom Klassou doit démissionner». C’est ce qu’ont fait savoir ce lundi en conférence de presse à Lomé, les premiers responsables de ce parti politique d’opposition, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Selon Pr Aimé Tchabouré Gogué, président d’ADDI, « la complicité de hautes autorités du pays en l’occurrence, le Premier ministre à l’évasion fiscale orchestrée dans l’exploitation des ressources minières dans l’exploitation des ressources minières au Togo, met en évidence la responsabilité de ces autorités dans le manque à gagner pour le trésor public ».

C’est ce qui, selon lui, explique le non respect par les autorités togolaises, de l’article 145 de la Constitution togolaise qui fait obligation aux gouvernants de déclarer leurs biens.

«Ces révélations d’une extrême gravité, discréditent monsieur Komi Sélom Klassou, chef du gouvernement dont le rôle est de diriger l’action gouvernementale et de coordonner les fonctions des autres membres », indique une déclaration liminaire lue au cours de la rencontre avec la presse.

Ce parti de l’opposition ne compte pas baisser les bras dans cette affaire. Pour lutter contre l’enrichissement illicite au Togo, une proposition de loi portant « déclaration de patrimoine, prévention et répression de l’enrichissement illicite au Togo » sera bientôt déposée sur la table de l’Assemblée nationale.

Bernadette A.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires