Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Suites de l’Atelier du HCRRUN/Nadou Lawson, Coordonnatrice de la STT: « Nous devons former un seul bloc -comité d’observateurs du consensus national- contre nos propres penchant à mal agir les uns envers les autres»
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La STT en conférence de presse au siège du SYNPHOT, réitère sa disponibilité pour un dialogue franc avec le Gouvernement du Togo.
Lomé, le 11 mars 2015, siège du SYNPHOT, à Adidogomé. La STT détaille les points d`achoppement de son dialogue avec le Gouvernement, ces derniers jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A la fin des travaux de l’atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles au Togo tenu du 11 au 15 juillet 2016, quelques participants se sont prononcés sur les échanges et les perspectives de la dynamique des reformes.


Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) vous propose ici leurs interventions. Mme Nadou LAWSON, Coordonnatrice de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) ouvre donc le bal de ce rendez-vous hebdomadaire.



Que retenir, à votre avis, de l’atelier du HCRRUN auquel vous avez participé du 11 au 15 juillet 2016?

Dans l’ensemble l’atelier nous a informé que le Chef de l’Etat a manifesté sa volonté à fédérer les autres volontés politiques autour de lui pour sortir le Pays du blocage politique dans lequel il s’enlise depuis des décennies et aller ensemble vers une nouvelle façon de voir et de concevoir notre société centrée sur l’intérêt de tous et non plus sur les intérêts partisans ou ethniques : vivre et agir par un consensus national.

Après l’atelier, selon vous, quelle approche doivent adopter les différents acteurs pour rendre effectives les réformes au Togo ?


Après l’atelier tous les acteurs présents et absents à l’atelier doivent :
a) prôner le respect de soi et d’autrui dans les prises de la parole en public ;
b) sensibiliser et éduquer les gens autour d’eux ou dans leur formation politique à l’esprit du consensus ;
c) faire l’effort de trouver en toute circonstance la meilleure solution pour tous ;
d) et surtout faire toujours un pas vers l’autre en cas d’éventuelles incompréhensions ;
e) suivre ou faire suivre l’évolution des travaux techniques des réformes ;
f) informer régulièrement la population de l’évolution.

Faut-il prioriser les réformes ? Si oui lesquelles opérer en première ligne ?


En l’étape actuel des choses et pour reconstruire la confiance nationale, il faut accélérer les choses en mettant en place tous les comités de rédaction des diverses réformes simultanément pendant qu’une sensibilisation approfondie soit entreprise à l’endroit des citoyens pour un changement de mentalité et une appropriation des réformes afin de faciliter leur vote et leur mise en œuvre. Tout le travail accompli dans tous les départements à la fois confirmera à tous la volonté de l’exécutif à avancer et découragera les velléités de réticences qui ne manqueront pas de surgir à un moment ou à un autre.


Votre message à l’endroit des différents acteurs qui croient l’initiative du HCRRUN en mettant ensemble différents acteurs appelés à réfléchir et à échanger sur les réformes politiques et institutionnelles…

Mon message à tous : une nouvelle occasion est donnée aux togolais d’opérer un vrai virage vers un vivre ensemble serein et fructueux pour tous et pour la génération future. nous devons la saisir en formant un seul bloc « comité d’observateurs du consensus national » contre nos propres penchant à mal agir les uns envers les autres, et avancer résolument vers notre destin : Togo, l’or de l’humanité.


Hcrrun-tg.org
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires