Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo se prononce sur le scandale des Panama Papers
Publié le mardi 2 aout 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Déjeuner de presse du parti OBUTS sur la décentralisation
Lomé, le 14 mai 2016. Siège du parti OBUTS. Déjeuner de presse centré autour du débat passionné sur la tenue des élections locales au Togo depuis 1987


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le scandale des Panama Papers, cette affaire mondiale d’évasion fiscale éclabousse aussi le Togo. La presse a mis au grand jour des manœuvres de premiers dirigeants de la société West african cement (WACEM) qui est installée dans la préfecture de Yoto et exploitant le calcaire.

Les actionnaires Indiens de cette société auraient, selon les révélations, mis en place un montage comptable très complexe destiné à échapper au fisc. Mais là où le bât-blesse c’est la présence de hautes personnalités de l’Etat togolais au rang des actionnaires de cette société accusée d’évasion fiscale. Que pensez ?


Agbéyomé Messan Kodjo, le président de la formation politique Bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) a son analyse de la question qu’il a confiée à l’Agence de presse Afreepress. Le président national du parti OBUTS, qui célèbre en ce 2 août ses huit (8) ans d’existence, estime qu’il n'est pas conseillé qu'une personnalité occupant de hautes fonctions dispose au même moment d’actions dans des sociétés de la place.

«Là il y a un conflit d’intérêts. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont acquis et acheté des actions chez WACEM qui peut-être ne sont plus en fonction. Le problème ne se pose pas à ce niveau. Mais celui qui est encore en fonction et qui est impliqué directement ou indirectement dans la gestion de l’Etat, il n’est pas indiqué qu’il puisse acheter des actions », a-t-il confié à l’Agence de presse Afreepress dans une interview à paraître ce mardi.

Pour Agbéyomé Kodjo, le Premier ministre Komi Sélom Klassou ne devrait pas disposer d’actions à WACEM. Il devrait en principe, insiste-t-il, lorsqu’il a été appelé à ces charges, « céder rapidement ses actions». «C’est une situation pareille qu’on a observée à Londres lorsque le Premier ministre était accusé dans les révélations des Panama Papers. Il a répondu en disant qu’il avait cédé toutes ses actions lorsqu’il a été élu. C’est ce qu’il aurait dû faire et qu’il n’a pas fait peut-être par négligence ou inadvertance », pense-t-il.

L’OTR, une structure à repenser…

L’ancien Premier ministre n’élude aucune question et dit tout haut ce que la majorité des Togolais pense de l’Office togolais des recettes (OTR). La démarche de l’OTR doit être revue, soutient-il. L’OTR est au service de l’économie nationale mais l’économie nationale ne peut fonctionner que lorsque les activités économiques prospèrent, indique-t-il et de fustiger l’approche de l'OTR qui selon lui, donne l’impression d'étouffer les activités économiques dans le pays.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires