Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Panama Papers : ADDI exige la démission de Sélom Klassou, si les faits sont avérés
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Aimé GOGUE, premier responsable de l`Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les résultats des investigations portant sur des faits d’enrichissement illicites publiés par le bi-hebdomadaire togolais « l’Alternative » dans son numéro 520 du mardi 26 Juillet 2016 continuent de faire couler d’encres et de salives. Après moult réactions de plusieurs acteurs, c’est le tour du parti politique Alliance Démocratique pour le Développement Intégral (ADDI) de se prononcer par rapport à cette affaire « Panama Papers».

En conférence de presse ce lundi 1er Août 2016 à Lomé, le parti du professeur Aimé Gogué exige la démission du Premier Ministre Sélom Klassou, au cas où les faits sont avérés.

Pour l’ADDI, une commission d’enquête parlementaire doit être mise en place pour infirmer ou confirmer les conclusions de cette investigation selon laquelle la société minière WACEM dont le premier ministre et des autorités togolaises sont actionnaires, fait objet d’actes d’évasion fiscale, de corruption et autres délits répréhensibles.

Face à la gravité des révélations, cette commission d’enquête, selon Pr Aimé Gogué devra vérifier la liste des actionnaires de WACEM et de toutes les autres sociétés minières opérant sur le territoire national ainsi que la conformité avec la loi de la république. En cas de confirmation des résultats, le premier ministre Sélom Klassou doit démissionner, exige-t-il.

Soucieux que cette affaire soit clarifiée et que les responsabilités soient situées, le parti Alliance Démocratique pour le Développement Intégral ne s’est pas limité aux propositions sus mentionnés. Aussi demande-t-il au ministre de la justice et à son collègue des finances de procéder à une évaluation du dispositif législatif et réglementaire togolais en matière de conflit d’intérêt et d’incompatibilité des hautes autorités politiques et administratives du pays et de procéder à sa mise à niveau aux normes internationales.

L’ADDI appelle également le procureur de la justice de s’autosaisir pour initier une procédure judiciaire sur la fraude fiscale à l’encontre de toutes les personnes qui ont été coupables et exige que les sanctions exemplaires soient prises à l’encontre des personnalités et les banques qui facilitent la sortie illégale des fonds des indiens conformément à la loi togolaise sur la fraude fiscale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires