Rendre l’eau de consommation bonne à boire est souvent une question délicate pour des populations en zones rurales même urbaines. A Lomé, Brigitte Tsonya et les siens ont mis au point, une solution originale, chlorée, certifiée qui permet de potabiliser l’eau. Ceci, grâce au Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).
Retranchés dans un mini laboratoire, Brigitte Tsonya et les siens, savamment, arrivent à faire le mélange de sel raffiné, du chlore Nacl, de l’eau et avec un système d’électrolyse sans produit chimique, pour produire la solution d’hypochlorite de sodium encore appelé « solution chlorée ». Une solution qui permet de désinfecter toute eau de boisson peu importe sa source.
Biologiste environnementaliste de profession, ce jeune entrepreneur a mis au point cette solution qui permet de détruire au moins 99% des germes pathogènes contenus dans une eau non-potable. Selon ses explications, cette solution chlorée peut être utilisée pour laver les légumes et crudités. L’avantage avec cette solution est qu’après utilisation, on ne sent pas l’odeur au goût de l’eau comparativement à l’eau de javel.
De concentration 0,6g/L de chlore et de PH 8,78, la solution chlorée sert en même temps de Dakin médical pour désinfecter les plaies. Elle ne fait pas les choses à moitié, la solution, après production, a été testée par le laboratoire chimique des eaux pour la vérification de la concentration de PH, puis le laboratoire de l’ESTBA pour la qualité de cette solution dans le traitement de l’eau.... suite de l'article sur Autre presse