Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les épis-puits de Gbodjomé, une idée ingénieuse des populations pour bloquer l’avancée de la mer
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Visage actuel de la plage de Lomé, section centre-ville et hôtel PALM BEACH
Lomé, le 23 juin 2015. Petit tour d`horizon de la plage de Lomé, lieu privilégié de détente et de repos pour plusieurs Loméens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’avancée de la mer n’est plus un secret pour personne. A Gbodjomé par exemple, une localité située à 25 km à l’est de Lomé dans la préfecture des Lacs, on parle d’une centaine de mètres déjà engloutie par la mer. Prenant la mesure de la rareté des actions gouvernementales, les populations se sont constituées en Collectif « Sauvons le littoral du Togo » afin de diminuer un tant soit peu l’avancée de la mer.

Depuis deux (2) ans, sont construits sur la plage de Gbodjomé, des épis-puits qui ne sont rien d’autre que des puits normaux d’une hauteur de 6 à 8 mètres, remplies de bétons et qui empêchent les vagues de ruiner la plage.

« Avant, la mer avançait à une vitesse vertigineuse et le trou qui est en train d’être fermé était très béant, des sédiments de sable se sont déposés. L’épi-puits retient le sable et empêche les vagues e ronger la côte comme elles le faisaient avant. Ceux qui sont déjà venus ici savent que plusieurs choses ont disparu ici. Ces épis nous permettent de garder le sédiment de sable et ça protège les maisons qui sont à l’ouest », a indiqué Sol X-Ray, artiste de la chanson togolaise contacté sur les lieux par l’Agence de presse Afreepress.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires