Le nommé EKPENGO Koffi, trafiquant d’ivoire a été condamné par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Blitta à des peines d’emprisonnement et d’amendes le vendredi 29 juillet dernier.
Arrêté le 28 Mai 2016 par la brigade territoriale de gendarmerie nationale de Tchiffama en collaboration avec le projet Togo Application de la Loi sur la Faune et la Flore (TALFF) de l’ONG ANCE-Togo, en flagrant délit de commercialisation d’une paire de défense d’éléphant, le sieur EKPENGO Koffi vient d’être jugé contradictoirement en audience publique par la chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Blitta.
Le prévenu a été déclaré coupable des faits de trafic illicite d’ivoire d’éléphant, une espèce intégralement protégée. Il a donc été condamné à deux (2) mois de prison ferme et à trois cent mille (300.000) Francs CFA d’amende.
Faut-il le souligner, l’éléphant est une espèce faunique menacée d’extinction au Togo. Par conséquent, il fait l’objet d’une protection renforcée. En effet, son abattage, sa détention, son transport et sa commercialisation sans autorisation sont formellement interdits et punis par les dispositions du nouveau code pénal, de la loi-cadre sur l’environnement et du code forestier du Togo.... suite de l'article sur Autre presse