Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Remaniement ministériel au Togo/L’UE attend de Sani Yaya «des résultats concrets sur bien de sujets»
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et ses chefs savent désormais ce qu’attend l’Union Européenne du Togo. Du concret dans les actes rien que du concret.
Réagissant à des questions à lui posées sur son compte twitter par certains journalistes sur comme ce changement est apprécié, le Chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, a fait connaitre la position de ce partenaire très important du Togo, suite à la nomination d’un nouveau ministre en lieu et place d’Adji Otèth Ayassor.

Selon nos confrères de Full-News.com qui faisaient état de cet entretien avec M. Berlanga-Martinez, tout est parti d’une réaction du diplomate qui dès le 1er Aout suite à l’annonce de la nomination de Sani Yaya, a rapidement adressé « ses félicitations au ministre Yaya pour sa nomination » avant de se justifier le fait que « la gestion de finances publiques est une des priorités du partenariat Togo / UE ».

Et à la question de savoir si « la gestion avec le ministre Ayassor répondait-elle aussi à vos préoccupations », le Chef de la Délégation de l’UE répond : «Notre collaboration avec le ministre Ayassor a été excellente. Nous donnons valeur à quelques réformes entreprises » avant de poursuivre, « si l’Union Européenne se dit satisfaite de la nomination du ministre Yaya, elle ne cache pas son désir de voir des résultats concret sur bien de sujets».

En termes d’attentes, l’UE espère que le nouveau ministre s’activera à la mise en pratique de «l’accord avec le FMI qui élargirait les possibilités de financements, la gestion durable de la dette publique et l’application des normes UEMOA sur la transparence des finances publiques ».
Pour finir, le Chef de la Délégation de l’UE au Togo a, pour finir, réitéré l’engagement de l’UE à continuer par accompagner le Togo à travers « l’aide budgétaire européenne ainsi que des fonds de renforcement de capacités très efficaces ces années ».

Pour information et selon le document signé en juillet 2015 à Dakar au Sénégal, entre 2015 et 2020, le Togo et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest auront à se partager dans le cadre du 11ème FED (Fonds européen de développement), auront à se partager 1,15 milliard d’euros.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires