Un changement dans la célébration de la fête traditionnelle « Epé Ekpé » pour le compte des années 2016 et 2017. En effet, selon un communiqué en date de ce 04 août 2016 signé des chefs canton des localités participantes à cette célébration dans la préfecture des lacs, toutes les étapes d’ablution (situtu) à Aného, de la prise de la pierre Sacrée (Ekpe sosso) à Glidji et Ekpan tsontson à Aného liées à « Epé Ekpé » en pays Gê de cette année 2016 et celle de 2017 seront faites dans l’intimité des lieux sacrés.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction « la voix de la nation », il s’agit à travers cette décision d’éviter des affrontements qui pourront éventuellement déboucher sur des violences de tout genre et de préserver un climat de paix et de convivialité au sein de la population. « Cette période d’accalmie s’impose pour que la communauté Gê retrouve sa sécurité et sa quiétude avant de donner de nouveau, l’éclat habituel aux cérémonies », précise le communiqué.
Il faut rappeler que ces dernières années, la célébration de « Epé Ekpé » est souvent marquée par des divisions et des incompréhensions au sein des prêtes « vaudou ». On se rappelle encore de l’édition 2015 qui a failli ne pas avoir lieu, nuit été les multiples interventions des autorités.
C’est pour la 354ème fois que cette fête sera célébrée cette année, occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui est, et demeure la pièce maîtresse autour duquel tournent toutes les manifestations.... suite de l'article sur Autre presse