Dans le cadre du Projet de plaidoyer auprès des institutions de la République en vue de la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), un atelier de réflexion s’est déroulé ce jeudi 4 août à Lomé.
Initié par l’association Cercle des Jeunes pour une Société de Paix (CJSP) en collaboration avec la Section togolaise du Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-Togo) et l’association Communication et Développement Intégral (CDI), cet atelier participe du Projet de plaidoyer pour l’application du TCA lancé le 26 juillet dernier.
Cette initiative va permettre d’inciter les parties prenantes en faveur de la régulation du commerce des armes dans le monde, et de freiner la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).
Financé par la coalition «Control Arms», ledit projet fait partie des stratégies globales d’actions que mène la société civile à travers le monde en faveur de la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA).
Etat des ratifications du TCA
A ce jour, 18 Etats africains ont ratifié ou adhéré au TCA, dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, l’Ile Maurice, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, le Sénégal, les Seychelles, le Sierra Leone, le Tchad, et le Togo. A l’échelle mondiale, ce sont 82 Etats qui ont ratifié ou adhéré au TCA.... suite de l'article sur Autre presse