Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/OBUTS, 8 ans sous le signe de l’espérance
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Déjeuner de presse du parti OBUTS sur la décentralisation
Lomé, le 14 mai 2016. Siège du parti OBUTS. Déjeuner de presse centré autour du débat passionné sur la tenue des élections locales au Togo depuis 1987


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



02 Août 2008- 02 Août 2016, la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) de l’ancien Premier ministre togolais, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a 8 ans.
Pour célébrer l’évènement, l’homme, entouré de ses lieutenants, était devant la presse et ses camarades de lutte militants et sympathisants de cette formation politique cet après-midi de samedi, histoire de revisiter le chemin parcouru et engager le parti sur les nouvelles dynamiques politiques en cours dans le pays.

Le président de OBUTS est revenu sur l’historique de sa création, le bilan des activités menées durant les 8 ans d’existence, et la position du parti sur les sujets de préoccupation de l’heure tels que les réformes politiques et l’affaire Wacemgate qui implique le Premier ministre, Komi Klassou.
Des révélations de M. Kodjo, « la vie de OBUTS ne fut pas un long fleuve tranquille ». Les difficultés ont existé aussi bien au niveau des formalités administratives mais aussi de l’implantation même du parti sur toute l’étendue du territoire national mais ces difficultés n’ont pas contraints les dirigeants à baisser les bras.

Il a regretté au passage le fait que son parti malgré la preuve de sa bonne foi et de la sincérité au sein de différents regroupements politiques tels le FRAC et le CST, n’a pas été suivi quant il s’est agi de certains sujets de l’heure. Exemple de « l’élaboration du programme commun préalablement à la désignation du candidat unique de l’opposition » en vue de la présidentielle de 2015, et aussi l’exhortation de « l’opposition parlementaire à accepter le principe de la candidature de Faure Gnassingbé pour un seul et dernier mandat » pour obtenir les réformes politiques et institutionnelles.

L’on se réjouit néanmoins que deux années après l’adoption d’une nouvelle ligne politique qui va dans un sens contraire à toute confrontation frontale avec le pouvoir en place, certains acteurs politiques comme l’ancien candidat à la présidentielle, Nicolas Lawson du PRR en soient arrivés également à la même conclusion.

En tout cas, Agbéyomé Kodjo a regretté les rendez-vous infructueux sur la question des réformes et a salué le travail abattu par les différents acteurs qui ont répondu présents à l’atelier du HCRRUN qui loin de s’arrêter à la question de la limitation du mandat présidentiel et au scrutin à deux tours, ont également abordé les possibilités de réformes économiques, sociales et culturelles dont le pays a besoin. Il a énuméré entre autres réformes suggérées par les participants à cet atelier du 11 au 15 juillet dernier, « l’amélioration de la garde-à-vue », « la suppression du Juge unique », «l’instauration d’un tribunal électoral », « la limitation du mandat présidentiel et l’encadrement des prérogatives du Chef de l’Etat », « la réévaluation du mode de scrutin », « le réajustement du régime politique », « la place républicaine de l’armée en sein de la Nation » …


Se permettant une petite comparaison des conclusions de cet atelier avec la proposition de projet de loi faite par les partis parlementaires de l’opposition, ANC et ADDI, le leader de OBUTS trouve que « ce que l’ADDI et l’ANC veulent faire à l’Assemblée nationale est un sous ensemble de ce qui a été fait à l’atelier du HCRRUN ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires