Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Eveil de la Nation N° 455 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le projet Radio Communication ou un éléphant blanc pour ponctionner des millions (à la CEET)
Publié le lundi 8 aout 2016  |  L’Eveil de la Nation


© aLome.com par Parfait
Un atelier sur les énergies renouvelables ouvert à l’hȏtel Eda Oba ce 12 -08 -2014 sur le thème :″ Energie durable pour tous (SE4ALL)″


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lorsque nous dénoncions dans l’une de nos parutions antérieures les dérives autoritaro-dictatotiales du très approximatif DG de la CEET le sieur Mawussi Kakatsi, nous ne pensions pas si bien dire, car, chaque jour que Dieu fait, au lieu de faire en sorte que le simulacre de rigueur affiché permette d’accroitre le rendement pour le bonheur des togolais et des employés avec, le Monsieur et ses protégés multiplient des actes et des stratégies assimilables à une course effrénée pour leur enrichissement le plus vite possible, sacrifiant ainsi sur l’autel de leur égoïsme et leur ambitions personnelles, l’intérêt général.

Le débarquement du sieur Kakatsi à la CEET n’a pas fini de révéler aux yeux de l’opinion la vraie face de celui qui a à son actif deux passages à la tête de cette société chargée de la commercialisation du courant électrique.

Après des accusations avérées de création d’une situation de non droit et son désir manifeste de transformer la CEET en une véritable bombe à retardement à partir des décisions impopulaires qui se prennent la bas, une autre affaire qui risque d’éclabousser la gestion de Mawussi Kakatsi commence par prendre corps.

De quoi s’agit-t-il?


En effet, un projet pompeusement dénommé projet radio communication, censé aider les agents et d’autres techniciens de mener à bien leur mission se serait rapidement transformée en une véritable vache à lait de certains individus, au grand dam des contribuables qui ploient déjà sous le coût trop élevé du kilowatt heure.


A partir des informations parvenues à notre rédaction, nous avons mené nos enquêtes auprès des unités du réseau qui utilisent la radio communication. Mais comme vous pouvez vous en douter, les résultats de nos recoupements font froid dans le dos. D’abord les agents du réseau sont très remontés contre le DG qui aurait décidé unilatéralement de suspendre leurs dotations individuelles de carburant dont ils en avaient droit et qui leur permettait de faire les navettes pour les permanences et les travaux d’astreinte lorsqu’une panne survient sur le réseau de fourniture électrique. Mais l’ancien nouveau DG est venu renverser tout sur son passage.


L’un des chefs d’intervention qui garde l’anonymat nous a d’ailleurs déclaré que « ce monsieur (ndr KAKATSI) fait ce qui lui plait, s’en fout des conditions de notre travail ici. En tous cas, nous l’attendons à son rassemblement pour un matin. Il a suspendu nos petits carburant alors que lui-même son carburant a été augmenté par la Direction passée. Il continue d’en bénéficier. Il n’a jamais suspendu pour lui-même. Il est venu trouver de nouvelles voitures PRADO et il a vite sauté dedans oubliant sa vieille PRADO qu’il avait laissé en partant. Monsieur le grand Directeur les change comme il veut. Alors que dans notre service réseau, il nous manque de véhicule de chantier, quand une panne arrive, on se débrouille avec nos motos pour les astreintes et week-end. Maintenant qu’on n’a plus de carburant, on fait quoi ? Vous voyez maintenant pourquoi les coupures du courant se passent tous les jours ». S’est lamenté ce cadre.


Le personnel murmure, une atmosphère délétère et de mécontentement couve au sein de la boîte. Les agents du réseau disent à qui veut les entendre qu’ils ne comprennent pas pourquoi « des millions sont engloutis » dans ce projet de radio communication qui ne leur servirait à rien et dont on multiplie chaque mois d’énormes dépenses pour la location des appareils radios qui ne travailleraient même pas.


Lorsque vous arrivez à la Direction Générale, vous verrez des agents du réseau tenir en mains des appareils radios mais ceci semble plus être des objets de décoration qu’un outil de travail. Nos enquêtes sur ce projet nous a permis de nous apercevoir l’existence d’un pylône d’éléphant blanc installé au siège de la Direction Générale et dont le coût exorbitant donne le tournis.


Des sources bien introduites, laissent croire qu’il y aurait en ce moment une pénurie de matériels de branchement, câbles électrique et même des fournitures de bureau. Selon d’autres sources proches des ouvriers, il se raconte que l’actuelle Direction suspendrait en désordre des acquis du personnel afin d’économiser et présenter un bon bilan aux autorités pour montrer qu’elle a fait mieux qu’avant.


Entre nous, faut-il alors marcher sur le personnel pour avoir à tout prix des résultats positifs ?
Quid des prestations médiocres auxquelles l’on assiste sur les coupures intempestives d’électricité, les retards de branchement et dépannage qui fâchent actuellement les populations ? Le DG KAKATSI aurait même menacé de licenciement un agent de chantier qui a osé dire la vérité sur la rupture des câbles électriques à des étrangers.


Avoir un branchement en temps record est devenu aujourd’hui un parcours de combattant, voilà pourquoi les demandeurs de prestations à la CEET souffrent et sont obligés d’intéresser les agents de terrain. On tourne les consommateurs en bourrique et au bout du compte, ils sont obligés de faire quelque chose avant d’être satisfaits. Dans ces conditions, c’est le phénomène de la corruption qui s’installe. Nous ne voudrions pas être à la place des consommateurs qui font actuellement l’amère expérience de demander un branchement ou un dépannage à la CEET. Ils attendront longtemps. Voila là où le gestionnaire approximatif est entrain de conduire la barque CEET, cette société vitale pour le pays et dont les autorités s’acharnent pour booster l’économie.


Comment en est-t-on arrivé là ?


En effet, avant son départ de la CEET en 2011, le sieur KAKATSI avait confié l’entretien du système de radio communication à un de ses amis, dont nous taisons le nom et qui se passe pour être un proche de la présidence. Le coût de maintenance revenait à la CEET à près de 2 millions par mois. Comme l’appétit vient en mangeant, ce contrat d’entretien se serait vite mué en projet.


Après donc le départ de Kakatsi en 2011 et son remplacement par DJETELI Gnandé, le trafic d’influence aidant, le soi-disant proche de la présidence a usé de tous les subterfuges pour se faire signer un contrat entre la CEET et sa société pour l’installation d’un système communication et la location d’appareils radios. L’installation aurait coûté environ 80 millions et la location 15 millions par mois. Selon les termes de ce contrat, la société en question s’est engagée à mettre à la disposition de la CEET un système de radio communication et des appareils radios. C’est sur cette base que la CEET paie d’avance par trimestre la facture d’environ 45 millions de francs à raison de 15 millions par mois.


Ne disposant pas d’un vrai système de radio communication, la société de ce proche de la Présidence de la République, va introduire à la CEET un contrat de location des services e-one de Togo Telecom à environ 20 millions par mois. Ce qui fut fait toujours à la faveur du trafic d’influence monstre devant lequel aucun DG ne pourrait résister. C’est dans ces conditions que la CEET devra dorénavant payer la fréquence de Togo télécom, la location des appareils radios et consorts. Enfin la facture de ce projet éléphant blanc s’est alourdie à des centaines de millions au point où le Conseil d’Administration sous le ministre FOLI BAZI a dû demander la suspension de ce projet aux contours flous qui fait dépenser inutilement la société.


A l’époque, certains cadres ont demandé à voir le contrat, mais rien ne fut fait. Dans ces conditions, un honnête Directeur technique a dû rédiger un mémorandum pour justifier ce que lui-même ne comprend pas et ne gobait non plus. Pour exprimer sa désapprobation du projet qui coûte tant de millions, il refuse de valider les factures trop salées qui tombent et à prépayer par trimestre même si la prestation n’est pas encore faite. On était là quand un nouveau Conseil d’Administration est arrivé présidé par monsieur DAOU Aklesso, conseil dans lequel le sieur KAKATSI fut d’abord membre. Par un tour de passe-passe, l’approximatif gestionnaire redevient DG de la CEET et reprend son bébé devenu trop juteux. Entre temps quand il avait été débarqué de la CEET et peinait pour joindre les deux bouts, il se raconte qu’il serait le Directeur technique de cette société vrai ou faux l’avenir nous édifiera.
Une fois le bébé juteux récupéré, certainement que c’est cela qui motive son retour, le sieur KAKATSI trouve de nouveaux subterfuges pour augmenter les factures du projet. C’est ainsi que le nombre d’appareils aurait augmenté et on aurait distribué aux agents au projet d’en donner à des agents qui ne savent quoi faire de ces radio encombrants qui ne captent même pas le signal dans la ville de Lomé.


Dans la cupidité à outrance et la gabegie financière totale, des séries de formations sur l’utilisation des radios sont organisées mobilisant des centaines d’agents qui n’ont rien à faire avec le projet radio communication. C’est la volonté du puissanticime DG qui n’a peur de personne dans ce pays. «Au moment où on nous rabâche aux oreilles du personnel sur les diminutions de charges à cause de Contour Global, lui trouve les moyens de multiplier la location d’appareils radios et d’organiser des formations sur l’utilisation des terminaux radios » fulmine un technicien supérieur de la maintenance du réseau électrique.


Tout récemment, une facture d’environ 400 millions de nos francs a été introduite pour paiement. Ne comprenant pas le bienfondé de cette dépense colossale non budgétisée, le chef contrôleur a dû demander des explications qui lui ont coûté son poste comme nous l’écrivions dans l’une de nos parutions antérieures. Voilà comment des actes de gabegie viennent démentir le slogan de redressement qu’on sert actuellement au gens de la CEET. En attendant, le sieur KAKATSI et ses amis peuvent se sucrer et le personnel lui subit les affres des suspensions de carburant et des avantages d’aide sociale lors des décès de parents.


« Après avoir bénéficié de cette aide au moment où sa mère était décédée, il suspend maintenant tout parce qu’il n’a plus de mère ni de père à enterrer. Nous sommes à la CEET, moi je suis un ancien dans la boite, on verra comment tout ça va se terminer », nous confie un délégué du personnel très mécontent des décisions approximatives du sieur KAKATSI. Dans nos prochaines parutions nous vous révélerons les résultats de nos enquêtes sur les nominations régionalistes et de copinage qui sont orchestrées. Silence radio le sieur KAKATSI déploie les “ compétences“ dans les services même si un groupuscule d’agents zélés et incompétents, récompensés par les nominations de favoritisme font exploser les équipements de la TdE et du domicile du prégo !



source : L’éveil de la nation N° 455 du 29 Juillet 2016
... suite de l'article sur L’Eveil de la Nation


 Commentaires