Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lancement de la campagne «Souvenez-vous de moi» en faveur des victimes de violences en 2005/Le CACIT réclame à l’exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le CACIT n`a pas pu exprimer sa colère devant le ministère de la Justice, sous forme de sit-in.
Lomé, le 18 mars 2015. Devant le ministère de la Justice, des victimes des violences électorales 2005 ont été empêchées de manifester leur colère face à l`inertie de la Justice togolaise devant leurs plaintes introduites voici une décennie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il était déjà aux côtés des victimes des actes de violences et de violation des Droits de l’Homme avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2005, qui a suivi le décès du président Gnassingbé Eyadéma. Une assistance qui a à un dépôt de plainte dans 72 cas devant les tribunaux de Lomé, d’Atakpamé et d’Amlamé.

Face aux tergiversations des tribunaux togolais, le CACIT a porté l’affaire en 2011 devant la Cour de justice de la CEDEAO qui a fini par donner raison aux Requérants quant à la violation de leur droit à la justice. La décision du 3 juillet 2013 ordonnait également « à l’Etat togolais d’inviter les juridictions nationales à instruire instamment les plaintes des Requérants de façon à rendre effectif leur droit consacré à l’article 7.1(d) de la charte».

Mais jusqu’à ce jour, cette décision de la Cour de justice de la CEDEAO est restée sans suite. C’est donc pour contraindre l’Etat togolais à aller à l’exécution de cette décision que le CACIT a lancé, depuis le 25 Juillet 2016, la campagne «Souvenez-vous de moi» qui est une «campagne de sensibilisation en faveur des victimes des violences de 2005 que le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT)». Une campagne qui selon les informations se poursuit jusqu’au 25 septembre prochain.


D’après un communiqué du CACIT signé de son président, Spéro Mahoulé, c’est une initiative qui vise à « interpeller les autorités togolaises sur la situation des victimes des violences de 2005 qui vivent dans la précarité et attendent toujours réparation», à «rappeler aux autorités togolaises qu’elles doivent exécuter la décision de la Cour de justice de la Communauté CEDEAO du 03 juillet 2013, condamnant l’Etat togolais à instruire les 72 plaintes déposées par les victimes, avec l’accompagnement du CACIT».

Au cours de cette campagne, il est prévu comme activités, «la publication des affiches et vidéos rappelant les violences subies par les victimes et faisant le point sur leur situation actuelle», «la publication des teasers de soutien aux victimes», «la réalisation d’émissions et de différentes publications» et «la mise à disposition d’un document de plaidoyer auprès des autorités togolaises et des missions diplomatiques».
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Le CACIT et l’OMCT déplorent l’incapacité des juridictions nationales à rendre justice aux victimes de violations de droits humains
 

 Commentaires