Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 885 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Culture : 9ème Edition de la soirée HOUINYIGAN : Distinction honorifique pour Le Combat du Peuple
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Le Combat du Peuple




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La soirée des Mères et des Pères Modèles, « HOUINYIGAN » également dénommée « la nuit des Trésors » a connu l’épilogue de sa neuvième édition le 30 juillet dernier à Lomé. A l’issue de l’évènement, le comité de sélection a nominé Mme Demba Ayawavi TIGNOKPA, « Houinyigan 2016».


AFRI-MUSE, le dépositaire du prestigieux prix HOUINYIGAN depuis 2002, décerne tous les deux ans un trophée à une femme digne, noble et qui assume avec détermination des responsabilités dans le pays.

Le trophée « Houinyigan, Mères et Pères Modèles » est un prix biennal destiné à rendre hommage, à reconnaître les mérites et à récompenser des femmes de toutes catégories sociales qui ont œuvré et continuent de s’investir pour le développement du Togo et du continent. Il constitue aussi un symbole de motivation de la jeune génération pour un changement positif de comportements et vise à créer l’émulation.


Cette année, la date retenue pour la remise de ce prix coïncide avec la commémoration de la journée internationale de la femme africaine. Ce qui a décuplé l’ampleur de cet évènement biennal d’une part et justifié la présence à la soirée de personnalités féminines nationales et continentales œuvrant pour les droits de la femme d’autre part.


Par ailleurs, l’étape de la soirée vient conclure la phase de présélection organisée sur l’ensemble du territoire. Celle-ci se base sur la moralité, la carrière, l’étendue et l’ampleur des actions de développement pour l’honneur et la dignité du peuple togolais. C’est le lieu de dire que les « Houinyigan » ont pour principale mission la défense et le soutien des enfants et de la femme. Dans un souci de promotion du genre, AFRI-MUSE a couplé depuis 2012 le prix «HOUINYIGAN » avec le prix des « Pères Modèles».


Sur les cinq personnalités susceptibles d’être primées, le comité de sélection s’est basé non seulement sur les œuvres mais aussi et surtout sur la moralité, le comportement exemplaire dans la carrière professionnelle, la vie familiale et associative pour choisir Mme Demba Ayawavi TIGNOKPA, Députée à l’Assemblée Nationale, ancienne Ministre de l’Economie et des Finances, bref, une femme au parcours riche et élogieux.


La particularité de cette année est l’entrée en scène des entreprises qui ont fait un travail remarquable sur le terrain. Il s’agit de nominer en dehors des personnalités, des entreprises du monde de la presse, de la santé, des bâtiments et travaux publics et de la musique. C’est ainsi que le prix « Excellence entreprise » s’est vu ajoutée à la liste.


Le Combat du Peuple, votre journal, a raflé le prix « Excellence entreprise » avec brio à l’instar d’autres entreprises de presse de la place, notamment la TVT, Radio Lomé, Togo-Presse et NANA FM. Cette distinction honorifique décernée à la Rédaction du journal vient confirmer, une fois encore, le fruit de plus de deux décennies de travail consacrées à la culture de l’excellence et du professionnalisme.


D’autres personnalités qui ont œuvré activement sur le plan national et continental, ont reçu les distinctions honorifiques de « Père modèle». On relève entre autres Dr. Raymond Mensavi Jonhson Médecin, ancien chef service médecine au CHU Tokoin, fondateur de la Clinique des Etangs, Togbui Mawuto Dzidzolé Detu X, MM. Ange Kossivi Ketor, Gilles Atayi, Ebenezer Latévi Lawson, Yacoubou Tchatchibara et à titre posthume Hermann Attignon, Boubacar N’Diaye, Feu Dr Nico, Salif Kéita, Georges Afiavi Bélo et Miriam Makéba.


La Houinyigan 2016, Mme Ayawavi TIGNOKPA a été invitée à donner la priorité de ses actions dans le domaine social à la «santé de la femme et de la jeune fille».

C.P.





... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires