Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

S’inspirer du modèle israélien pour le développement du Togo
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Ouverture officielle des portes du Radisson Blu 02 février par le PR Faure Gnassingbé
Lomé, le 26 avril 2016. Quartier administratif. La plupart des membres du Gouvernement, diplomates accrédités au Togo et d`anciennes personnalités de la République sont au rendez-vous de la réouverture solennelle de l`ex 02 février devenu Radisson Blu 02 février.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président de la République Faure Gnassingbé séjourne depuis dimanche en terre israélienne dans le cadre d’une visite d’Etat. Une visite officielle destinée au renforcement les liens de Coopération et d'amitié entre les deux Etats, a indiqué à Afreepress, la présidence de la République.

Israël est aujourd’hui à la pointe des nouvelles technologies. Le président de la République Faure Gnassingbé était mardi en visite dans la société CyberGym qui fait figure de leader mondial dans la cyber défense et la formation des gouvernements, organisations internationales, sociétés financières et gestionnaires d’infrastructures vitales en matière de IT security. Le Togo travaille à mieux se protéger contre les dangers liés à la cyber criminalité. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Faure Gnassingbé qui, tout en saluant les effets positifs des nouvelles technologies, condamne en même temps l’utilisation qu’en font certaines personnes. Des hackers capables de mettre à mal le fonctionnement de tout un pays en se cachant derrière leur ordinateur.

Le président Faure Gnassingbé a également visité le port de Haïfa, un port construit sur une superficie de 700.000 m2 et doté des infrastructures les plus modernes pour le traitement des conteneurs. La délégation togolaise entend tirer profit de ces visites en vue du renforcement de l’efficacité du port de Lomé, l’un des seuls ports en eaux profondes de la côte ouest africaine.


Il faut rappeler que lundi déjà, la délégation togolaise s'est rendue sur plusieurs sites touristiques et lieux chargés d’histoire en Israël. Elle a par exemple visité un centre hospitalier situé en Tibériade à une trentaine de kilomètres de la frontière entre Israël et la Syrie. Un hôpital qui accueille les victimes de la guerre en Syrie. Depuis sa création en 1910, le centre a pris en charge plus de 400.000 blessés de guerres. Un hôpital qui accueille les patients de toutes les confessions religieuses et de toutes les races sans faire de distinction entre eux, a laissé entendre le responsable de la prise en charge des victimes de guerre, le médecin Colonel Zarka.


Prenant la parole à la suite de cette visite, le Président de la République s’est félicité de l’esprit qui anime le personnel médical qui a-t-il dit, sauve non seulement des vies humaines mais leur donne aussi espoir. Une cohésion et une philosophie qu’il voudrait voir rejaillir sur toute la région pour que les populations vivent ensemble pacifiquement loin des conflits.

Le Chef de l’Etat était également sur les bords du Jourdain où Jésus Christ fut baptisé. Il a fait le déplacement de Capharnaüm dans le Nord d'Israël où il a visité la salle de prière d’un site religieux ainsi que les bords de la mer de Galillée.

Arrivée en terre Israélienne dimanche 7 août dans le cadre de cette visite officielle, le président Faure Gnassingbé est arrivé mercredi à son troisième et dernier jour de visite.

L'état des relations entre Israël et le Togo

Les relations bilatérales entre le Togo et l’Israël ont pour fondement, un certain nombre de textes. On peut citer l’accord commercial du 03 juillet 1961 signé à Jérusalem, l’accord de coopération technique signé le 14 août 1961 à Lomé, l’accord de coopération signé le 12 avril 1964 à Jérusalem, l’accord de coopération culturelle signé à Jérusalem le 12 avril 1964, le Traité d’amitié signé le 12 avril à Jérusalem, les échanges de lettres relatives aux visas d’entrée et de sortie sur les passeports diplomatiques et de service signé le 09 mai 1965 à Jérusalem, l’accord portant création de la Grande Commission Mixte de coopération Israël-Togo signé le 18 décembre 1990 à Jérusalem, l’accord de coopération économique, scientifique, technique, culturelle et sociale signé le 18 décembre 1990 à Jérusalem.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires