Que cherche Faure Gnassingbé en Terre Sainte, se demande-t-on ici et là, alors que le chef de l’Etat est au troisième jour de sa visite officielle en Israël. Des hôpitaux aux compagnies d’électricité, c’est finalement le secteur de la sécurité et du renseignement militaire qui semble l’emporter sur les attentes de Lomé envers Tel Aviv.
En compagnie des membres du gouvernement, Faure Gnassingbé a officiellement visité plusieurs points stratégiques en Israël avant d’être reçu ce mercredi par son homologue Reuven Rivlin. Si les discussions ont tourné autour de plusieurs secteurs, piliers du développement comme la santé et l’agriculture, la sécurité maritime et le renforcement de la lutte contre le terrorisme prendrait le monopole dans les négociations.
Selon Gerry Taama, ancien officier des Forces Armées Togolaises et Président du parti politique le Net (Nouvel Engagement Togolais), « Israël, sur le plan de renseignements, a énormément de potentiel. Donc, il y a une expertise qui continue à être partagée, puisque le Togo est très très engagé dans la lutte contre cette mouvance islamique », a-t-il laissé entendre lorsqu’interpellé sur la question par les confrères de la DW. ... suite de l'article sur Autre presse